Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Top 14 : l'ASM Clermont veut conforter sa première place en recevant Grenoble

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne samedi 5 novembre 2016 à 5:00

Un beau duel en perspective entre le clermontois Nick Abendanon et le grenoblois Gio Aplon
Un beau duel en perspective entre le clermontois Nick Abendanon et le grenoblois Gio Aplon © Maxppp - Thiery Larret

Vainqueurs à Brive le week-end dernier, et leaders incontestés du top 14, les Clermontois sont sur un petit nuage depuis le début de la saison. Ils ont l'occasion de conforter leur première place au classement ce samedi en recevant les Grenoblois. Malgré l'absence des internationaux français.

Aucune autre équipe n'a fait mieux en Europe. Une seule défaite depuis le début de la saison (23-21 à Toulon) en Top 14. Deux victoires bonifiées à Exeter et contre Bordeaux Bègles en Champion's Cup. Les Clermontois sont sur leur petit nuage depuis le début de la saison.

"On ne va pas faire la gueule" s'amuse l'entraineur de l'ASM, Franck Azéma, "mais on s'attend à un match difficile ce week-end". Faut-il le croire... Pas sur, tant les deux équipes semblent aux antipodes sur l'échelle de la confiance. "Clermont est hors norme en ce moment" reconnaît l'ouvreur grenoblois Jonathan Wisniewski.

Faux doublon

Car malgré l'absence des internationaux français (Vahaamahina, Iturria, Chouly, Fofana, Lamerat et Spedding) retenus en stage à Marcoussis cette semaine, et qui ne seront donc pas alignés ce week-end, les Auvergnats semblent avoir une marge de manœuvre importante.

La meilleure attaque contre la moins bonne défense

L'ASM affole les compteurs. Avec 29 essais inscrits, et 292 points marqués, les Clermontois possèdent une force de frappe offensive impressionnante. A l'inverse, les Grenoblois, qui n'ont pas même ramené le moindre bonus défensif en déplacement, sont les plus indisciplinés du championnat. Dix cartons jaunes et deux rouges, un triste record en Top 14 depuis le début de la saison.

Le match ASM-Grenoble est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne ce samedi à partir de 18h15.