Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

L'ASM Clermont ouvre son entraînement au public : "j'ai fait huit heures de route pour venir"

-
Par , France Bleu Pays d'Auvergne

Le club auvergnat a ouvert exceptionnellement une séance d'entraînement à son public. Plus d'un millier de supporters, parfois venus de très loin, ont investi le stade Marcel-Michelin en cette période de vacances scolaires.

Les joueurs de l'ASM signent des autographes au stade Marcel-Michelin
Les joueurs de l'ASM signent des autographes au stade Marcel-Michelin © Radio France - Tristan Barraux

Clermont-Ferrand, France

Au rendez-vous, les plus fervents supporters, qui ont bravé le climat automnal. Un peu plus d'un millier de personnes se sont installées dans la tribune Volvic du stade Marcel-Michelin et en pesage. Parmi elles, certaines viennent de très loin. Quand on aime, on ne compte pas. "Je suis venu de Moselle, ça fait huit heures de route. J'apprécie de les voir en vrai plutôt qu'à la TV. Je suis vraiment hyper fan de cette équipe, pour moi c'est un grand plaisir !"

D'autres espèrent compléter leur collection d'autographes, comme Céline avec ses deux enfants. "Je suis super fan, il me les faut tous ! On profite de l'entraînement aussi pour les encourager et avoir un petit moment avec eux. On a un bel endroit en Auvergne pour s'amuser, alors on vient s'éclater au stade !", se réjouit-t-elle.

Au coup de sifflet final de Franck Azéma, les joueurs prennent un bain de foule. Les supporters rencontrent leurs idoles. Des dizaines de ballons et maillots du club sont signés : "là il y a Parra, Nanaï-Williams, et Lapandry ! C'est impressionnant de les voir en vrai, à la TV c'est pas pareil !"

"Moi j'ai réussi à avoir une quinzaine de signatures, quasiment toute l'équipe. On est privilégié. C'est pas forcément évident les jours de match d'avoir des signatures, donc là c'est le moment opportun."

Laidlaw se plaît en Auvergne...

Un entraînement marqué par le retour de deux joueurs mondialistes, le Samoan Tim Nanaï-Williams et Greig Laidlaw. Le demi de mêlée écossais vient tout juste de rentrer : "C'est difficile pour toute l'équipe (écossaise), mais c'est la vie, c'était un très bon moment au Japon. Je suis très content d'être là au Michelin." C'est déjà le retour des entraînements à Clermont-Ferrand. "Cette semaine est une semaine de préparation pour le match à Toulouse le samedi 9 novembre, et pour la Champion's Cup aussi."

Quant à l'avenir de Greig Laidlaw, il reste flou. L'ASM a recruté le Toulousain Sébastien Bézy. Le poste de demi de mêlée affiche donc complet avec l'indéboulonnable Morgan Parra pour la saison prochaine. Mais l’Écossais souhaite rester en Auvergne. 

Greig Laidlaw aimerait rester en Auvergne la saison prochaine

Reprise du Top 14 pour les Clermontois samedi 9 novembre donc à 20h45 à Toulouse. Un remake de la dernière finale du championnat (amputé de nombreux mondialistes) à vivre en direct sur France Bleu Pays d'Auvergne.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu