Sports

L'ASM participe à la reconstruction d'une école aux Fidji

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 5 octobre 2016 à 5:00

le nouveau batiment de l'école Ra High School lors de l'inauguration
le nouveau batiment de l'école Ra High School lors de l'inauguration

Grâce à la générosité de l'ASM et de ses supporters et les 13000 euros récoltés, une école qui avait été détruite aux Fidji en février dernier après le passage du cyclone Winston vient d'être en partie reconstruite. Le nouveau bâtiment, aux couleurs jaune et bleu, accueille désormais les élèves.

Tout a commencé en 2006, après le championnat du monde des moins de 21 ans organisé en Auvergne, et l'arrivée de Napolioni Nalaga sous le maillot jaune et bleu. Depuis, l'ASM entretient des échanges avec la province de Nadroga d'où est originaire le surpuissant ailier fidjien. "On ne va pas juste chercher des joueurs là bas, on a une mission beaucoup plus large" explique Freddy Maso, le directeur du centre de formation de l'ASM qui s'est rendu sur place à plusieurs reprises, "ce projet a germé, il s'est concrétisé et nous sommes très heureux pour ces élèves, si l'un d'eux vient un jour jouer chez nous ce sera un symbole fort, mais ce n'est absolument pas le but".

13 000 euros envoyés par l'ASM et ses supporters

l'école avait été détruite par le cyclone Winston en février dernier - Aucun(e)
l'école avait été détruite par le cyclone Winston en février dernier

Un projet qui dépasse le cadre sportif

En février dernier, le nord de l'archipel des Fidji a été balayé par le cyclone Winston, provoquant des dégâts considérables et une vive émotion du rugby français. La province de Nadroga n'a pas été épargné, et l'école Ra High School a été entièrement détruite. Depuis, les enfants était accueillis sous des tentes prêtées par l'Unicef. Une situation qui ne pouvait pas durer.

Franck Boivert devant les tentes de l'Unicef qui accueillaient les enfants - Aucun(e)
Franck Boivert devant les tentes de l'Unicef qui accueillaient les enfants

Sur place, c'est Franck Boivert, un catalan installé aux Fidji depuis près de 20 ans et qui s'est beaucoup investi pour le développement du rugby, qui est le relais du club. "Le cyclone était de force 5, le maximum, c'était comme si une bombe atomique était tombée là et toutes les écoles de la région sont encore détruites". Avec son maillot jaune et bleu sur le dos, ce passionné a assisté à la cérémonie d'inauguration du nouveau bâtiment aux couleurs jaune et bleu.

"Les élèves, les enseignants et le directeur de l'école sont extrêmement reconnaissants, dites le aux dirigeants, aux joueurs et aux supporters..." Franck Boivert, relais de l'ASM aux Fidji

l'équipe pédagogique devant la plaque qui rend hommage à la générosité de l'ASM et de ses suporters - Aucun(e)
l'équipe pédagogique devant la plaque qui rend hommage à la générosité de l'ASM et de ses suporters

Une plaque sur laquelle figure le blason de l'ASM a été dévoilée lors de l'inauguration du nouveau bâtiment, on peut y lire "Ouvert le 30 septembre grâce à la générosité de l'ASM et des ses supporters". L'école Ra High School accueille près de 500 élèves.

Partager sur :