- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Sports
- Rugby
- L'Aviron Bayonnais officialise le retour d'un joueur emblématique
L'Aviron Bayonnais officialise le retour d'un joueur emblématique
L’Aviron Bayonnais recrute en Top 14 en cette fin de saison. Le club ciel et blanc a officialisé ce samedi 30 mars, le retour de Jean Monribot, capitaine lors de la dernière remontée en Top 14. Le 3e ligne a été libéré de sa dernière année de contrat par Toulon.

L'Aviron Bayonnais poursuit son recrutement pour la saison 2019-2020 en visant des joueurs expérimentés évoluant en Top 14. Le dernier en date à une dimension symbolique supplémentaire sur les bords de Nive. Le club ciel et blanc officialise en effet le retour de Jean Monribot, capitaine de la remontée en Top 14 en 2015-2016.
Monribot pour 2 ans
C’est un signe fort qu’envoi l’Aviron, 2e de Pro D2, en passant à la vitesse supérieure dans son recrutement. Après le 2e ligne international argention Mariano Galarza (UBB) et le 2e ou 3e ligne Edwin Maka (Racing 92), Bayonne attire un 3e joueur évoluant dans l'élite du rugby français.
Jean Monribot, 31 ans, va signer un contrat de 2 ans (+ 1 an en option). Les dirigeants bayonnais ont donc fini par trouvé un accord avec leur homologue toulonnais Mourad Boudjellal sur les modalités de sa libération et notamment le rachat de sa dernière année de contrat.
Le choix du coeur
Le retour du Périgourdin, qui a déjà passé 4 saisons sur les bords de Nive – 57 matchs de Top 14 et 23 de Pro D2 entre 2013 et 2017 - et fut le capitaine respecté de la remontée en Top 14 en 2016, est particulièrement apprécié des supporters ciels et blancs.
Egalement pisté par Oyonnax, le 3e ligne de Toulon qui joue peu cette saison – 8 matchs de Top 14 (aucune titularisation) et 5 de Coupe d’Europe (3 titularisations) – a finalement fait le choix du cœur. L’ancien agenais, né à Lalinde, est particulièrement attaché au Pays Basque où il passait ses vacances en famille pendant son enfance.
Il est le 7e joueur officiellement recruté par l'Aviron pour la saison prochaine après Alofa Alofa (Harlequins), Mariano Galarza (UBB), Edwin Maka (Racing 92), Brandon Fajardo (Pau/Colomiers), André Gorin (Massy), Jean-Baptiste De Clercq (Oloron), Swan Cormenier (Albi), et en attendant vraisemblablement l'arrière ou ouvreur Johannes Graaff (Massy). Le club pourrait également recruter un autre pilier droit et un ailier.
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
Fin de l'opération à Saint-Pée-sur-Nivelle, le forcené a été maîtrisé par le GIGN
France Bleu Pays Basque"C'était la marée de l'année", témoigne l'un des sauveteurs qui ont sorti 40 surfeurs de l'eau à Biarritz
France Bleu Pays BasqueUn enfant de 7 ans renversé à vélo est dans un état grave
France Bleu Pays Basque