Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

L'UBB veut confirmer à Brive

samedi 24 août 2013 à 8:00 Par Clément Carpentier, France Bleu

Une semaine après sa prometteuse victoire face au Stade Toulousain, l'UBB se déplace Brive ce soir à 20h35. Les Bordelo-Bèglais devront ramener quelque chose de Corrèze face à un concurrent direct au maintien.

Thibault Lacroix sera de nouveau titulaire au centre contre Brive
Thibault Lacroix sera de nouveau titulaire au centre contre Brive © Radio France

L'Union Bordeaux-Bègles se déplace à Brive ce soir à 20h35 pour la 2ème journée de Top 14. L'UBB va tenter d'aller chercher un deuxième succès en deux journées. La semaine dernière, les Bordelo-Bèglais ont parfaitement entamé leur saison en s'imposant devant le Stade Toulousain. Mais cette fois-ci, l'UBB va en Corrèze chez un concurrent direct au maintien. Brive vient tout juste de remonter en Top 14 et a le même objectif que l'équipe de Raphaël Ibañez se maintenir le plus rapidement possible.

Tout aussi important que Toulouse

Raphaël Ibañez au micro France Bleu Gironde de Clément Carpentier

Une semaine après la probante victoire face à Toulouse, on pourrait croire que ce déplacement à Brive n'est pas capital. Eh bien, c'est tout le contraire ! L'UBB va affronter un concurrent direct pour le maintien et tous les points vont compter dans ces rencontres. Il faudra au moins revenir avec le point de bonus défensif, c'est le minimum pour l'Union Bordeaux-Bègles. Raphaël Ibaniez souhaite que son équipe passe un cap en gagnant ce type de match à l'extérieur dans une ambiance hostile.La dernière victoire de l'UBB à l'extérieur remonte au 26 octobre 2012 à Mont-Marsan (12-17) .

Brive, c'est solide

Nicolas Godignon le manager du CAB au micro France Bleu Limousin de Philippe Graziani

En face, Brive se présente en promu. Après une saison en Pro D2, les Briviste ont obtenu leur remontée à Chaban Delmas en juin dernier en battant la Section Paloise. Pour leur retour en Top 14, ils ont été cherchés le point de bonus défensif contre l'armada parisienne du Racing-Métro. Il ne faut donc pas sous-estimer le CAB. Les Brivistes qui s'appuient sur les mêmes forces que l'UBB : générosité, solidarité et une bonne conquête. L'Union est prévenue.

Des retrouvailles en perspective

Poutasi Luafutu au micro France Bleu Gironde de Clément Carpentier

Les deux clubs se connaissent bien . Tout d'abord, ils ont une histoire connue puisque l'UBB en l'emportant il y a deux ans en Corrèze avait indirectement envoyé Brive en Pro D2. Les Brivistes ne l'ont pas oublié et il y aura un esprit de revanche chez eux ce soir. Et puis de nombreux joueurs font souvent le voyage entre les deux villes. Cet été, le troisième ligne Poutasi Luafutu a rejoint l'UBB en provenance de Brive. Adam Jaulhac et Jefferson Poirot avaient déjà fait de même les années précédentes. D'autres ont fait le chemin inverse comme Tamato Leupolu, Sisaro Koyamaibole, Andrew Malei ou encore Laurent Ferreres.

Rendez-vous à 20h samedi sur France Bleu Gironde et FranceBleu.fr pour suivre Brive-UBB.

La 2ème journée de TOP 14 - Radio France
La 2ème journée de TOP 14 © Radio France

Le reportage France Bleu Gironde de Clément Carpentier