Rugby

L'USAP bat Biarritz (29 - 18) sans briller, sans trembler

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 23 octobre 2015 à 1:42

Karl Chateau a inscrit le deuxième essai de l'USAP
Karl Chateau a inscrit le deuxième essai de l'USAP © Maxppp

L'USAP continue sur sa lancée et signe un troisième succès consécutif. Les Catalans ont fait la différence dans les vint dernières minutes face aux Basques. Tommy Allan et Karl Chateau ont marqué les deux essais catalans.

L'USAP a assuré l'essentiel face à Biarritz. Les Catalans ont soufflé le chaud et le froid durant toute la rencontre. En première-mi-temps, Tommy Allan de retour de la coupe du monde avec l'Italie a inscrit le premier essai grâce à sa vitesse. Biarritz a recollé progressivement et semait même le doute à Aimé Giral en ne pointant qu'à deux points (13-11 à la cinquantième).

Les Catalans ont finalement réussi à se détacher grâce à leur mêlée et Jonathan Bousquet. Le buteur, auteur d'un sept sur sept permettait à l'USAP de prendre huit longueur d'avance (19-11). Karl Chateau, de retour de blessure, qui disputait son tout premier match cette saison, finissait derrière la ligne sous les poteaux après une bonne mêlée usapiste (29-11).

A l'image des errances catalanes par moments, les centres Biarrots se jouaient de la défense  pour réduire le score en fin de match.

La défense de l'USAP face à Biarritz - Maxppp
La défense de l'USAP face à Biarritz © Maxppp

Certes l'USAP n'a pas brillé, mais comme la semaine dernière à Bourgoin, elle confirme ses progrès et sa nouvelle maturité. Dans les temps faibles, les Catalans n'ont pas paniqué et ont fait preuve de réalisme dans les instants importants. La mêlée a connu quelques difficultés en première mi-temps mais a ensuite pris le dessus.

Comptablement, l'USAP fait surtout une très bonne opération en s'installant dans le haut du tableau et en confirmant sa place dans le wagon de tête qui se détache un petit peu en ce début de saison.

Les Réactions

Jean-Pierre Perez : "Il y a encore du travail"

La réaction de Loïc Charlon

Loïc Charlon : "A l'inverse de la saison dernière, on ne panique pas"

La réaction de Jean-Pierre Perez

Grégory Patat : "on doit être plus performants mais comptablement on suit le rythme"

La réaction de Grégory Patat

En bref

* Homme du match - Jean-Pierre Perez a été désigné homme du match par le jury France Bleu Roussillon - L'Indépendant. Les auditeurs et consultants de France Bleu Roussillon ont désigné Jonathan Bousquet  devant Karl Chateau, Jean-Pierre Perez et Tommy Allan.

*Affluence - L'USAP jouait pour la première fois un jeudi soir à domicile. Un jour qui ne convient pas vraiment aux supporters. 7.700 spectateurs ont assisté à la rencontre.

* L'USAP co-leader - Grâce à sa victoire, l'USAP rejoint Lyon en tête du classement de PRO D2. Les Lyonnais recevront Carcassonne ce vendredi soir. Bayonne (troisième) jouera à Mont-de-Marsan. Aurillac qui était également devant l'USAP avant cette journée jouera dimanche à Béziers.

*Bayonne - L'USAP jouera son prochain match à Bayonne, jeudi prochain. Après la fin du match contre Biarritz, l'entraîneur Grégory Patat a annoncé qu'il y aurait pas mal de changements dans l'équipe pour "garder un maximum de joueurs concernés dans cette saison très longue".