Rugby

Lifeimi Mafi désigné capitaine de l'USAP pour la saison 2016-2017

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon mercredi 3 août 2016 à 20:20

Lifeimi Mafi, nouveau capitaine de l'USAP
Lifeimi Mafi, nouveau capitaine de l'USAP © Maxppp - Michel Clementz

Karl Chateau ne sera plus capitaine de l'USAP pour la saison à venir. Le club de rugby de Perpignan tente un pari en désignant un joueur étranger qui est fidèle au club et fait l'unanimité dans le groupe : Lifeimi Mafi.

L'USAP aura un nouveau capitaine pour cette saison. Karl Chateau avait ce rôle la saison dernière, mais ne conserve pas le brassard d'un commun accord. Très loin d'un désaveu , le troisième ligne qui a connu des pépins physiques la saison dernière et qui s'était retrouvé avec ce grand costume de leader bien malgré lui au début, pourra se concentrer pleinement sur ses performances tant son apport est précieux.

Qui pouvait prendre sa succession ? Plusieurs noms sont sortis très rapidement. Ça aurait pu être Tom Ecochard, capitaine à Lyon la saison dernière, qui sera titulaire en puissance à la mêlée cette saison. Le nom de Romain Milo-Chluski a aussi été évoqué, mais pas évident pour une recrue, aussi expérimentée soit-elle, de devenir si rapidement le patron de son nouveau groupe.

Deux noms se sont en fait dégagés après les premières semaines d'entrainement : Alasdair Strokosch et Lifeimi Mafi. Deux joueurs étrangers qui ont connu l'aventure en Top 14 et surtout la mésaventure de la descente, mais tout deux ont affirmé leur amour du club en ne partant pas !

Alasdair Strokosch sera vice-capitaine

Lifeimi Mafi sera donc le capitaine de la saison de l'USAP (son portrait sur francebleu.fr). Un choix assez surprenant, vu de l'extérieur, car le Néo-Zélandais ne parle pas français. Cependant, dans le groupe, le trois-quart-centre fait l'unanimité et est énormément respecté de par son caractère, ses performances et bien sûr ses qualités de meneur.

Alasdair Strokosch, vice-capitaine de l'USAP pour la saison à venir - Maxppp
Alasdair Strokosch, vice-capitaine de l'USAP pour la saison à venir © Maxppp - Michel Clementz

Le troisième ligne Alasdair Strokosch sera vice-capitaine. L'Écossais maîtrise désormais le français et ses qualités de meneur sont également grandes.

Lifeimi Mafi a été capitaine lors du premier match amical de l'USAP contre Narbonne, il le sera donc officiellement pour tout le reste de la saison.

Partager sur :