Rugby

L'USAP entretient l'espoir

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon dimanche 13 avril 2014 à 2:57

USAP : le joueur James Hook
USAP : le joueur James Hook © MaxPPP

L'USAP a un peu moins tremblé que d'habitude à domicile et le succès décroché 22 à 12 contre Oyonnax est ultra précieux. James Hook, Guilhem Guirado et Jean-Pierre Perez ont été les grands artisans de cette victoire. A deux journées de la fin, les Catalans ont deux points d'avance sur la zone de relégation.

L'USAP peut respirer un peu mais n'a pas vraiment le temps de savourer. Pourtant, les Catalans ont enfin gagné sans énormément trembler (en comparaison avec les derniers matchs à domicile). C'était un match capital et terriblement angoissant pour tous les fans de l'USAP. Les Catalans ont eu le mérite d'être au rendez-vous et on construit leur succès dans les vingt premières minutes. James Hook a passé deux pénalités et Guilhem Guirado a marqué le seul essai du match (vingtième minute) sur une combinaison en touche avec Romain Taofifenua . oyonnax a recollé à 13 à 6 à la pause grace à deux pénalités de Benjamin Urdapilleta.

Dans la deuxième mi-temps, les Catalans une nouvelle fois n'ont pas réussi à sécuriser leur succès alors qu'ils n'ont pas manqué d'occasions. La botte de James Hook (deux pénalités et un drop) a fait alors la différence. L'USAP a cependant tout fait pour empêcher son concurrent direct au maintien de repartir d'Aimé Giral avec un bonus défensif. Impeccable en touche, solide en défense, ambitieuse dans le jeu mais encore poussive. L'USAP a les armes pour se maintenir mais ça ne tient toujours qu'à un fil. Ce maintien, il faudra aller le chercher contre les deux finalistes de la dernière coupe d'Europe !

Les Barretines à la fête à Aimé Giral - Radio France
Les Barretines à la fête à Aimé Giral © Radio France

Les temps forts du match sur France Bleu Roussillon

Essai de Guilhem Guirado contre Oyonnax

La sortie de Guilhem Guirado

Drop de James Hook

Dernière pénalité de James Hook (22 12)

Les réactions après le match

USAP : Guilhem Guirado : \"un sentiment mitigé\"

USAP : Patrick Arlettaz : \"toujours ce problème de finission\"

USAP Marc Delpoux : \"on a retrouvé ce qu'on faisait il y a quelques mois\"

USAP / JP Perez

USAP Patrick Arlettaz : \"un grand merci au public\"

"Il faut battre Toulon d'un drop, un à zéro ou d'un but contre leur camp, je m'en fiche, il faut juste les battre" Marc Delpoux

La lutte pour le maintien se poursuit. Un concurrent à l'USAP a gagné ce samedi : Bayonne 24 à 19 contre le Stade Français et un autre (en plus d'Oyonnax) a perdu : Grenoble 36 à 30 à domicile contre Montpellier. Cependant, les Isérois, surclassé tout le match, ont arraché à l'ultime minute un bonus défensif important. Au classement, Grenoble à 51 points, l'USAP 50 points, Bayonne 48 points et Oyonnax également avec 48 points reprend le siège de relégable. Il reste deux matchs, chacun se fera son avis sur le calendrier le plus difficile.

  • USAP reçoit Toulon et va à Clermont

  • Grenoble reçoit Bayonne et va à Toulouse

  • Bayonne  va à Grenoble et reçoit Castres

  • Oyonnax  reçoit Toulouse et va à Brive

USAP Patrick Arlettaz : \"notre plus grand adversaire c'est nous !\"

USAP Marc Delpoux : \"pour se maintenir on n'aura pas besoin des autres\"

L'émotion de Guilhem Guirado

Guilhem Guirado, capitaine de l'USAP - Radio France
Guilhem Guirado, capitaine de l'USAP © Radio France

L'émotion et la fête habituelle pour un joueur qui foule une dernière fois sa pelouse a dû passer au second plan. La situation de l'USAP ne permet ce genre de festivité. Aimé Giral a cependant réservé une belle ovation à Guilhem Guirado lors de sa sortie à la 59ème minute du match. Le talonneur et capitaine de l'USAP qui jouera à toulon la saison prochaine a été désigné homme du match par le jury France Bleu Roussillon / L'Indépendant. A la fin du match, l'émotion prenait le dessus...

USAP/ Guirado emotion

James Hook et Guilhem Guirado distingués

Guilhem Guirado a été désigné homme du match par le jury France Bleu Roussillon / L'Indépendant. Les auditeurs de France Bleu Roussillon ont également beaucoup cité Guilhem Guirado mais c'est James Hook qui a récolté le plus d'étoiles. Jean-PIerre Perez, Alasdair Strokosch, Wandile Mjekevu et Richard Haughton ont également été cités.