Rugby

L'USAP à l'épreuve d'Oyonnax

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 1 novembre 2013 à 22:00

L'USAP à l'épreuve d'Oyonnax

Avant de partir en vacances ou de rejoindre les équipes nationales, les joueurs de l'USAP ont un sacré défi à relever : gagner à Oyonnax (ce samedi à 18h30) ! Une victoire chez le promu pourrait propulser les Catalans sur le podium du TOP 14. Les Catalans pourront compter sur leurs internationaux et notamment Sofiane Guitoune qui sera remplaçant avant de rejoindre les Bleus(photo).

Qui peut aujourd'hui avoir la prétention d'afficher haut et clair l'ambition de gagner à Oyonnax ? Le champion de France de PRO D2 ne fait rire personne. Fort d'un effectif stable qui a survolé son championnat la saison dernière, les hauts-bugistes sont quasi imprenables sur leurs terres.

Clermont s'est inclinée après avoir mordu la poussière durant une mi-temps. Toulon croyait tenir le bon bout, mais a finalement rendu les armes. Seul, le Stade Français dans sa dynamique du début de saison a fait plier les Oyonnaxiens pour un petit point.

On parle beaucoup des vertus de cette équipe, mais si elle flanche souvent à l'extérieur, à domicile, elle se transcende mentalement et techniquement.

USAP Delpoux sur Oyonnax

USAP Terrain sur oyonnax

USAP Taofifenua sur Oyonnax

Jonny Wilkinson et le RCT écrasés à Oyonnax - Maxppp
Jonny Wilkinson et le RCT écrasés à Oyonnax © Maxppp

Les résult ats d'Oyonnax à domicile depuis le début de saison :

Oyonnax - Clermont 30 à 19 / Oyonnax - Biarritz 24 à 22 / Oyonnax - Castres 19 à 9 / Oyonnax - Stade Français 15 à 16 / Oyonnax - Toulon 25 à 22

USAP Arlettaz oyonnax

Patrick Arlettaz, entraîneur des trois-quarts de l'USAP - Radio France
Patrick Arlettaz, entraîneur des trois-quarts de l'USAP © Radio France

Les Oyonnaxiens traversent cependant leur première petite période de moins bien. Ils ont du mal à se déplacer et restent donc sur deux défaites d'affilée en Top 14 (45 à 20 à Montpellier et 23 à 10 à Grenoble). Depuis le week-end dernier, ils sont en position de relégable avec trois points de retard sur Bayonne. La victoire est absolument essentielle pour eux face à l'USAP. Cet effectif homogène guidé par un homme de caractère (Christophe Urios ) attend donc de pied ferme les Catalans.

USAP Delpoux sur Urios

Un dernier effort avant les vacances pour l'USAP

Ce samedi à Oyonnax, l'USAP va disputer son treizième match officiel en treize semaines. Dès le lendemain, plusieurs joueurs rejoindront leur équipe nationale, les autres seront en vacances. A la fin du match contre Bordeaux, Marc Delpoux craignait "une fin de cycle" compliquée, ses joueurs ont peut-être besoin de repos et d'un second souffle. Si l'USAP est sur les rotules, elle le paiera cher à Oyonnax, si elle fait un dernier effort et sort un gros match, elle a la possibilité de faire une belle opération au classement. Actuels troisièmes à égalité avec Montpellier et Toulon, les Catalans peuvent s'installer sur le podium du Top14.

Terrain usap operation classement

Joffrey Michel, ailier ou arrière de l'USAP - Radio France
Joffrey Michel, ailier ou arrière de l'USAP © Radio France

usap michel classement

USAP Delpoux sur enjeu

Un match qui n'a pas été préparé de la manèire la plus sereine. De lundi à jeudi, douze joueurs manquaient à l'appel côté catalan, tous retenus en stage avec leurs équipes nationales. En rajoutant les blessés, l'effectif catalan s'est même retrouvé réduit à dix pour s'entraîner en début de semaine.

usap Delpoux sur semaine

Entraînement en touche pour l'USAP au stade Aimé Giral - Radio France
Entraînement en touche pour l'USAP au stade Aimé Giral © Radio France

USAP terrain comme à biarritz

Vivez le match sur France Bleu Roussillon

France Bleu Roussillon et l'USAP

17h30 - 18h30 : L'avant match avec les dernières interviews et les enjeux de la rencontre. Appelez aussi au 04 68 35 5000 pour participer au concours de pronostics.

18h30 - 20h15 : Le match en intégralité commenté par Cyrille Manière

Vers 20h15 : Dès la fin du match, appelez au 04 68 35 5000 pour décerner vos étoiles aux deux meilleurs USAPistes du match et partagez en direct votre analyse de la rencontre.