Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

L'USAP : l'heure du renouveau

samedi 23 août 2014 à 23:11 Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

Face à Colomiers, ce dimanche à Aimé Giral, l'USAP va découvrir la PRO D2. Le club a gagné sa reconquête du public à tel point que tout le monde a très envie de découvrir le nouveau visage des Catalans. Désormais, la parole est aux joueurs, les fans ne demandent qu'à frémir.

Les avants de l'USAP à l'entraînement (Beaux, Rabat, Vilaceca, Chateau, Charlon)
Les avants de l'USAP à l'entraînement (Beaux, Rabat, Vilaceca, Chateau, Charlon) © Radio France - Cyrille Manière

Voyage en terre inconnue

Quinze adversaires, le premier monte directement en TOP 14, les quatre suivants auront encore des phases finales pour décrocher le second billet. Bernard Goutta prévenait, la PRO D2 est "un vrai maratho n". "L'équipe qui reste invincible à domicile n'est pas loin du but ", annonce également le deuxième ligne Loïc Charlon qui jouait dans cette division à Pau la saison dernière. L'USAP devra assumer son statut de favori en se faisant respecter à domicile et devra faire preuve de caractère tout au long de la saison à l'extérieur. La PRO D2, c'est un style de jeu différent, ici il n'y a plus de video, juste un arbitre en plus dans chaque enbut. Certains joueurs vont découvrir et d'autres ont déjà connu .

USAP (inconnue) / enro

Tom Ecochard, demi-de-mêlée de l'USAP - Radio France
Tom Ecochard, demi-de-mêlée de l'USAP © Radio France

USAP ecochard enro

David Marty \"c'est l'inconnu\"

charlon enro 2

L'USAP et son statut de favori

Les concours de pronostics vont bon train. Qui montera en Top 14 à la fin de saison ? Les deux relégués Biarritz et Perpignan sont souvent cités . Le simple classement des budgets suffit à faire pencher la balance. Les deux ex-pensionnaires de TOP 14 arrivent en tête avec plus de onze millions d'euros, suivent Agen et Pau, les autres clubs sont encore plus loin. Le journal Midi-Olympique a interrogé les entraîneurs de PRO D2 et justement c'est l'USAP qui arrive en tête des pronostics pour terminer à la première place du championnat.

USAP (favori) enro

Loïc Charlon, deuxième ligne à l'USAP - Radio France
Loïc Charlon, deuxième ligne à l'USAP © Radio France

USAP charlon enro

chateau enro

USAP hyardet enro

La parole est aux joueurs

La reconquête ! Le slogan a pris forme et la campagne de communication du club a fonctionné. Depuis le traumatisme de la descente, chaque supporter a été remotivé pour se tourner vers la PRO D2. L'USAP commence sa saison avec plus de 5.000 abonnés et même plus de 7.000 avec les partenaires. Le pari est gagné. Encore plus depuis le match amical contre Narbonne :"les recrues ont toutes été scotchées par l'affluence et l'ambiance au stade pour un match amical ", avoue d'ailleurs Loïc Charlon. Le public est prêt à répondre présent mais ce sera aux joueurs d'entraîner tout le monde à commencer par ce premier match contre Colomiers.

USAP (valeurs) / enro

David Marty, trois-quart centre de l'USAP - Aucun(e)
David Marty, trois-quart centre de l'USAP

marty peuple enro

USAP ecochard enro

USAP hyardet enro pression

France Bleu Roussillon et l'USAP

France Bleu Roussillon renforce son dispositif pour accompagner l'USAP toute la saison. Tous les rendez-vous de la saison dernière sont maintenus.

France Bleu Roussillon et l'USAP

Jour de match : Prise d'antenne une heure avant le coup d'envoi pour l'avant match avec trois ou quatre consultants en studio. C'est une équipe d'une quinzaine de consultants qui vient enrichir les directs de France Bleu Roussillon (des hommes et des femmes qui ont fait ou qui font toujours le rugby catalan). Tous les matchs seront à suivre sur notre antenne. Dès la fin du match appelez nous au 04 68 35 5000 pour donner votre analyse en direct et désigner vos meilleurs joueurs du match.

Le Lundi : Le Lundi C'est Rugby revient ! Après chaque match de l'USAP, de 18h à 19h on revient sur la performance des Catalans en direct, le lundi, avec les joueurs, dirigeants ou entraîneurs de l'USAP mais aussi des supporters.

Au quotidien : Dans la matinale de France Bleu Roussillon, retrouvez toutes les interviews et reportages les matins des matchs et les lendemains. Suivez l'actualité au quotidien.

Sur internet : Retrouvez le dossier sur la saison de l'USAP qui regroupe tous les articles sur le club catalan.