Rugby

L'USAP peut-elle encore y croire ?

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon lundi 21 avril 2014 à 13:35

Les Catalans médusés lors du match USAP - Toulon à Montjuic
Les Catalans médusés lors du match USAP - Toulon à Montjuic © MaxPPP

Calculs, explications... Comment l'USAP peut-elle éviter la relégation en PRO D2 ? Il n'y a plus qu'à croiser les doigts et attendre des faux pas des autres.

A la lecture du classement, certains supporters peuvent se demander pourquoi dit-on que l'USAP a un pied en D2 alors qu'elle est à égalité avec deux autres équipes ? En cas d'égalité au classement, on départage toujours deux équipes sur leurs confrontations directes. L'USAP a l'avantage si elle est à égalité avec Bayonne mais pas sur Oyonnax. En cas d'égalité entre ces trois équipes, ce qui est le cas actuellement, on met en place un genre de "mini championnat" où on ne garde que les résultats des équipes concernées pour les départager.

  • Bayonne - Oyonnax (39-11 (bo ) et 6-9 (bd ))

  • Oyonnax - USAP (22-9 et 12-22)

  • Bayonne - USAP (31-20 et 8-20)

Entre ces trois équipes, ça nous donne donc le classement suivant :

1- Bayonne 10 points

2- Oyonnax et USAP 8 points

Oyonnax et USAP sont toujours à égalité et on reprend donc leur double confrontation pour les départager. C'est à l'avantage d'Oyonnax pour trois petits points ! L'USAP est donc derrière les Basques et Oyo et récupère la place de relégable.

Quel scenario pour sauver l'USAP ?

Il y en a plusieurs et aucun ne semble vraiment évident... L'USAP est derrière ses concurrents et joue de loin le match le plus compliqué (à Clermont qui n'a pas perdu depuis 76 matchs à domicile et qui a besoin de gagner pour espérer atteindre directement les demi-finales). Pour se maintenir, l'USAP doit surtout éviter une égalité avec Bayonne ET Oyonnax. Pour que l'USAP se maintienne, il faut donc..

*    Une victoire à Clermont et que** :

  • Bayonne (contre Castres) et Oyonnax (à Brive) ne gagnent pas tous les deux (on ne prend pas en compte d'hypothétiques bonus offensifs)

  • Grenoble perde à Toulouse. (le seul cas de figure qui relègue Grenoble est une victoire des trois concurrents et une défaite des Isérois peu importe le score)

    * Une défaite à Clermont avec bonus défensif et que :

  • Bayonne ou Oyonnax perdent de plus de sept points

  • Bayonne perde avec bonus défensif mais qu'Oyonnax (paradoxalement) gagne à Brive ou perde de plus de sept points !

    * Une défaite à Clermont avec zéro point et que :

  • Bayonne perde de plus de 7 points contre Castres et qu’Oyonnax prenne au moins un point de bonus défensif à Brive.

Les Catalans n'ont qu'une très faible chance de se sauver. Une victoire de Castres à Bayonne est le plus important alors que tout le paradoxe concerne la rencontre Brive-Oyonnax où on ne peut pas savoir à l'avance quel score (et même quel vainqueur !) pourrait faire les affaires de l'USAP !

Retrouvez tous les articles sur l'USAP dans le dossier spécial **

Partager sur :