Rugby

L'USAP sous haute pression

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 7 février 2014 à 21:00

Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP
Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP © Maxppp

Face au Racing Metro, ça passe ou ça casse pour l'USAP. Une défaite pourrait coûter à Marc Delpoux sa place d'entraîneur et les Catalans se retrouveraient en ballotage défavorable dans la lutte pour le maintien. Sans les internationaux d'un côté et de l'autre, la soirée à Aimé Giral s'annonce sous haute tension.

Depuis trois mois, l'USAP s'enfonce dans la crise et au classement. Ce samedi soir, il y aura à coup sûr un grand virage dans sa saison. Une victoire et les Catalans auront su répondre positivement à un moment capital et critique... une défaite et la crise atteindrait son pic le plus haut avec une obligation de décision de la part du président François Rivière .

A l'USAP, on ne se cache pas, contre le Racing la peur et la tension sont bien dans le camp catalan comme le rappelait sur son compte twitter, le joueur Dan Leo.

 

Il y a moins de deux semaines sur France Bleu Roussillon, dans Lundi C'est Rugby, le président François Rivière avait lancé un ultimatum au staff avec "une obligation de résultat contre le Racing". A la veille du match contre les Parisiens, le discours ne change pas, juste le ton.

USAP Rivière apaise

USAP Rivière racing

François Rivière, président de l'USAP - Radio France
François Rivière, président de l'USAP © Radio France
 

Marc Delpoux : "le président est dans son rôle"

L'entraîneur Marc Delpoux a bien sûr été interrogé à ce sujet à la veille du match contre le Racing. "Celui qui est menacé c'est celui qui sort de chez le docteur et qui apprend qu'il est malade " a répondu, dans son style, le coach catalan.

USAP / Marc Delpoux : \"Le président est dans son rôle\"

Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP - Radio France
Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP © Radio France
Les joueurs ont aussi senti cette pression. La tension est là, "la peur" aussi pour le pilier Sébastien Taofifenua. Ce samedi, pas question de tricher ou de se mentir, l'enjeu est bien trop grand.

USAP / Guilhem Guirado : \"on a été mis en garde\"

Sébastien Taofifenua \"tout le monde a pris ses responsabilités\"

Sébastien Taofifenua, pilier à l'USAP - Radio France
Sébastien Taofifenua, pilier à l'USAP © Radio France
Le calcul est fait. Avant ce match l'USAP a trois points d'avance sur la zone de relégation. Pour la première fois de la saison, les Catalans peuvent mathématiquement être relégables (en cas de défaite conjugée à un exploit d'Oyonnax à Castres). Un revers placerait l'USAP an ballotage défavorable dans la lutte pour le maintien par rapport aux autres concurrents. Pour l'instant, sans compter les bonus, Brive, Perpignan, Bayonne et Oyonnax ont tous une défaite à domicile de trop. Les Catalans ne peuvent plus se permettre de lâcher des point à domicile sinon ils s'imposeront un grosse performance à Montpellier, à Bordeaux, à Toulouse ou à Clermont (les derniers déplacements de la saison).

USAP Marc Delpoux : \"on est dans le money Time\"

Un match sans les internationaux

Pour cette affiche important, chaque équipe devra faire sans ses joueurs internationaux. L'USAP sera privée de ses deux gallois (Luke Charteris et James Hook), de ses deux Italiens (Tommaso Benvenuti et Tommy Allan) de Sébastien Vahaamahina retenu avec les Bleus, de Paulica Ion (Roumanie) et de Jens Torffs( Belgique) . Le Racing est au moins autant handicapée avec les absences de cadres tels que Lydiate, Sexton, Machenaud ou encore Szarzewski. Les Parisiens qui ont un besoin absolu de victoire à l'extérieur pour se remettre en course pour la qualification restent très dangereux.

USAP / Sébastien Taofifenua : \"ça reste une grosse équipe\"

USAP : Marc Delpoux :\"la touche une des clefs du match\"

L'USAP fera débuter son joker médical Sébastien Descons qui était encore racingman il y a dix jours, il sera leur adversaire en sang et or. Il fera son premier match à Aimé Giral à l'ouverture.

USAP : Marc Delpoux : \"Merci au Racing\"

Sébastien Descons sous le maillot de l'USAP - Radio France
Sébastien Descons sous le maillot de l'USAP © Radio France
 

VIVEZ LE MATCH SUR FRANCE BLEU ROUSSILLON

17h30 - 18h30 : L'avant match avec les dernières interviews et les enjeux de la rencontre avec nos consultants Philippe Fernandez et Gilles Paulo autour de Patrick Mas . Appelez aussi au 04 68 35 5000 pour participer au concours de pronostics..

18h30 - 20h15 : Le match en intégralité commenté par Cyrille Manière

Vers 20h15 : Dès la fin du match, appelez au 04 68 35 5000 pour décerner vos étoiles aux deux meilleurs USAPistes du match et partagez en direct votre analyse de la rencontre.

France Bleu Roussillon et l'USAP

Partager sur :