Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

L'USAP va demander réparation financière pour le report de son premier match de PRO D2

jeudi 13 août 2015 à 1:42 Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

L'USAP ne fera pas ses débuts en PRO D2 le 21 août comme prévu. L'imbroglio Dax/lille se poursuit et la Ligue Nationale de Rugby a décidé de décaler le premier match prévu entre un des deux clubs et l'USAP. Pour le club catalan, ça représente un certain manque à gagner.

François Rivière, Président de l'USAP
François Rivière, Président de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

Manuel

L'officialisation du report de match a été annoncée au stade Aimé-Giral quelques instants avant le coup d'envoi de USAP-Lyon.* La nouvelle a été accueillie par des sifflets* . Non pas que le report du match soit un drame pour tous mais surtout parce qu'à huit jours du début d'un championnat professionnel, il y a encore des errements et qu'on ne connaît pas de manière certaine toutes les équipes engagées. Ça ne fait pas sérieux.

Le tribunal administratif reste (logiquement) le dernier recours et espoir de Lille de décrocher administrativement la montée que le club a obtenu sportivement. Pendant ce temps, Dax repêché ne prépare pas sa saison de la meilleure des manières. Le feuilleton est sans fin. Dernier rebondissement, donc, le report du match entre l'USAP et un des deux clubs.

Ce match devait avoir lieu le vendredi 21 août à 19 h 30.* Il se jouera finalement le week-end du 19-20 septembre (logiquement)* . La date du dimanche 20 septembre à 15 heures a les faveurs pour le moment. Ce week-end devait être un week-end de repos pour les joueurs. C'est aussi le coup d'envoi de la coupe du monde.

Ce report de match n'est pas sans conséquences pour l'USAP . Sportivement, chacun se fera son avis, une semaine de préparation de plus ne fera pas de mal à l'équipe qui ne semble pas au point (défaites contre Colomiers 23 à 10 et contre Lyon 32 à 10). Ca permettra à l'infirmerie de se vider car beaucoup de joueurs sont blessés et étaient incertains pour ce premier match de D2.

Dans les points négatifs, ce report aurait des répercussions financières pour le club catalan. François Rivière se tourne dès ce jeudi vers la Ligue pour obtenir réparation financière. La venue de Dax ou Lille en plein mois d'août et pour une ouverture de championnat ne recueillera pas la même affluence que le 20 septembre.

"Il existe un fond de compensation pour ce genre de situation car pour nous ce report est un vrai manque à gagner". François Rivière - Président de l'USAP

François Rivière (Président de l'USAP) : "C'est toujours ennuyeux de décaler une reprise à la fois pour des raisons sportives et pour des raisons commerciales. La saison dernière le premier match contre Colomiers au mois d'août avait été notre meilleure affluence de l'année . Décaler ce premier match c'est donc très moyen pour le club.

  • A contrario, c'est vrai qu'on a pas mal de blessés, des petits bobos qui demandent encore des soins et le fait d'avoir quinze jours à partir de maintenant va nous permettre de consolider la reprise de ces joueurs".*

USAP / Rivière 1

"Il existe à la ligue un fond de compensation dans ce type de situation et les clubs doivent prouver qu'il y a un manque à gagner. Pour nous ça va être le cas car le premier match de la saison est toujours celui où on a la plus forte affluence. De plus, cette saison nous sommes un peu en retard sur les abonnements et le fait de retarder la reprise à AImé Giral retarde d'autant la conclusion des abonnements qui nous manquent.

C'est un double manque à gagner et je vais déposer un recours dès demain (NDLR : ce jeudi), d'ailleurs c'est la Ligue qui nous a indiqué par téléphone qu'on était tout à fait dans nos droits".

rivière enro

L'USAP commencera donc son championnat le vendredi 28 août à 19 h 30 à Carcassonne. Premier match à Aimé Giral, la semaine suivante contre Mont-de-Marsan.

À lire aussi : tous les articles de la saison 2015-2016 de l'USAP