Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Rugby - La saison 2015-2016 de l'USAP

La belle émotion de Maxime Delonca (Dax) après le maintien de son équipe contre l'USAP

lundi 23 mai 2016 à 14:22 Par Cyrille Manière, France Bleu Gascogne et France Bleu Roussillon

Le talonneur de Dax Maxime Delonca n'a pas joué dimanche contre son ancien club, l'USAP. Le maintien de son équipe a provoqué une grande émotion en lui même s'il a fait part aussi, en direct sur France Bleu Roussillon, de sa peine de voir Perpignan ne pas se qualifier.

Les larmes de Maxime Delonca en direct sur France Bleu Roussillon
Les larmes de Maxime Delonca en direct sur France Bleu Roussillon © Radio France - Cyrille Manière

Dax, France

Maxime Delonca a vécu un dimanche riche en émotions. Eloigné du terrain, il a commenté la dernière rencontre de PRO D2 entre Dax et l'USAP pour France Bleu Gascogne. Durant toute la deuxième mi-temps, il n'a pu retenir ses cris d'encouragement pour son équipe et au fur et à mesure que l'USD se détachait au score, l'émotion devenait de plus en plus forte.

Après avoir couru sur le terrain au coup de sifflet final, il est remonté en tribune s'exprimer en direct sur France Bleu Roussillon. L'émotion du talonneur qui a quitté l'USAP il y a deux ans était très forte après ce maintien acquis de haute lutte avec le club landais. Le Catalan n'a pas manqué de manifester sa peine de voir l'USAP s'enfoncer au classement et dans la hiérarchie du rugby français.

"Je suis désolé pour mes copains de l'USAP, mais ça fait du bien."

Maxime Delonca a commenté le match pour France Bleu Gascogne - Radio France
Maxime Delonca a commenté le match pour France Bleu Gascogne © Radio France - Cyrille Manière

"C'est indescriptible la joie que j'ai. Au début du match je pleurais déjà. On a souffert toute l'année, on n'a jamais lâché. On a un super groupe et une super bande de copains. Je suis désolé pour mes copains de l'USAP mais putain ça fait du bien. Ca a été une semaine compliqué, on savait qu'on jouait le maintien. Ca s'est joué sur cette dernière journée et on ne voulait rien lâcher. Sans ce groupe on aurait lâché depuis un moment mais putain on a vraiment des mecs extraordinaires dans ce groupe et puis là la joie c'est un truc de fou."

Maxime Delonca : "On a vraiment un groupe extraordinaire"

"Je suis toujours Catalan dans le cœur et ça me fait de la peine."

"L'USAP c'est huit ans de ma vie. Je suis toujours catalan dans le cœur et ça me fait de la peine de ne pas les voir se qualifier. Franchement j'ai encore des amis là-bas et un beau-frère (Romain Terrain) à qui je pense énormément. Mes meilleurs amis jouent là-bas et ça me fait mal au cœur de les voir ne pas se qualifier et je pense aux supporters qui sont toujours derrière eux, c'est terrible. J'espère que l'USAP se relèvera l'année prochaine."

Maxime Delonca : "Je suis toujours catalan dans le coeur"

Très touché, Maxime Delonca n'a pu retenir ses larmes pour terminer en adressant un message "à tous les supporters catalans, à (ses) parents et à (son) frère".

L'émotion de Maxime Delonca

Maxime Delonca qui était en fin de contrat a décidé de prolonger l'aventure avec le club dacquois pour les trois prochaines saisons dont une se passera à coup sûr en PRO D2.