Rugby

La coupe du monde de rugby vue par l'USAP : "Une belle pièce sur les Bleus" pour David Marty

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 18 septembre 2015 à 17:10

David Marty : "je le sens bien pour les Bleus"
David Marty : "je le sens bien pour les Bleus" © Radio France - Cyrille Manière

En ce week-end d'ouverture de coupe du monde de rugby, l'USAP va pourtant jouer. Son match contre Dax prévu au mois d'août a été reporté à ce samedi. Quelques heures avant le premier match des Bleus, trois joueurs de l'USAP livrent leurs avis.

"On joue un peu en lever de rideau des Bleus", s'amuse le deuxième ligne Loïc Charlon. Ce samedi à 15 h, l'USAP affronte Dax et les Catalans vont même afficher clairement leur préférence avant le premier match des bleus. L'USAP portera des chaussettes inédites "Bleu Blanc Rouge" pour soutenir l'équipe de France.

Les Usapistes joueurs vont devenir supporters car Loïc Charlon, David Marty et Mathieu Bélie, tous interviewés sur cette coupe du monde affichent clairement leur soutien pour les Bleus. David Marty a bien sûr un soutien très fort pour ses anciens partenaires. Le Catalan était des deux dernières coupes du monde.

David Marty : "une belle pièce sur les Bleus"

"Je pense que ça va être une belle coupe du monde et je mets une belle pièce sur les Bleus", annonce "Zaza" Marty qui se justifie : "Je les sens bien et je pense qu'ils ne seront pas loin du bout car on a été très solides sur les bases contre les Anglais, les Écossais je n'en parle pas trop car c'était le dernier match avant la coupe du monde et que les mecs avaient surtout envie de ne pas se blesser mais les deux matches contre les Anglais m'ont beaucoup plu et je la sens bien cette coupe du monde pour les Bleus".

Mathieu Bélie : "le groupe est difficile" - Radio France
Mathieu Bélie : "le groupe est difficile" © Radio France - Cyrille Manière

Le deuxième ligne Loïc Charlon est un peu plus sceptique sur les chances des Bleus : "_Les_ Blacks sont bien sûr les grands favoris. Les Bleus sont outsiders, mais ils vont déjà devoir battre l''Irlande pour éviter la Nouvelle-Zélande en quarts. Pour être championne du monde, la France va devoir gagner quatre matches de haut niveau de suite entre l'Irlande et les trois matches de phase finale. La France est-elle capable de ça ? Ce n'est pas le fort de l'équipe de France depuis longtemps d'être régulière. Ça va être dur même si on ne sait jamais avec cette équipe".

Loïc Charlon : "les Bleus peuvent-ils aligner 4 matches de haut niveau ?"

Mathieu Bélie, l'ouvreur de l'USAP, émet quelques réserves aussi et craint même quelques difficultés pour les Bleus dès les matches de poule : "J'espère que les Français iront le plus loin possible mais ça risque d'être compliqué car le groupe n'est déjà pas évident à passer. Ensuite, sur les matches éliminatoires on a déjà montré par le passé qu'on et capables de tout". 

Mathieu Bélie attend de voir et attend d'être emballé : "Comme tout le monde car pour l'instant les Bleus n'ont prouvé qu'ils étaient réguliers sur cinq ou six matches".

Mathieu Bélie : "il va déjà falloir sortir des poules"

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015