Rugby

Japon | Pour le Landais Marc Dal Maso : "une dynamique est lancée mais on prendra les matches les uns après les autres."

Par Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne et France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 20:53

Marc Dal Maso, entraîneur de Mont-de-Marsan de 2007 à 2012
Marc Dal Maso, entraîneur de Mont-de-Marsan de 2007 à 2012 © Radio France - Maxppp

Marc Dal Maso, l'ancien entraîneur de Mont-de-Marsan et de Dax était l'invité des "Têtes à Pack" sur France Bleu Gascogne ce mardi. L'occasion de revenir sur l'exploit japonais de ce début de coupe du monde mais aussi sur les ambitions de la sélection nippone dans cette compétition.

De Mont-de-Marsan à Tokyo, il a exporté l’art ancestral de la mêlée. Invité des "Têtes à Pack" sur France Bleu Gascogne, Marc Dal Maso, entraîneur de la mêlée pour le Japon, a évoqué la suite de la compétition pour la sélection nippone, quelques jours après sa victoire historique contre l'Afrique du Sud (34-32), double championne du monde. 

Le Japon qui affronte l'Ecosse ce mercredi à 15h30, le deuxième gros adversaire de la poule B. "On sait que c’est un gros match, explique Marc Dal Maso. Eddie Jones (le sélectionneur) veut qu’on ne mette pas de pression sur les joueurs. Il l’a assez mis, assez de fois pendant la préparation, pour que là, il lâche un petit peu la bride."

Marc Dal Maso : "Contre l'Ecosse, on sait que ça va être un gros match."

Une victoire serait en tout cas synonyme de quarts de finale, pour la première fois. Du côté de Marc Dal Maso et du reste du staff, on ne s'emballe pas : "chaque jour suffit sa peine. Les Japonais ont une façon de voir les choses : eux c’est les matches les uns après les autres… Mercredi on joue l’Ecosse, il y a beaucoup de jeunes vont évoluer sur le terrain et plus on sera calme et plus on fera les choses correctement."

Marc Dal Maso : "On prendra les matches les uns après les autres"

Des joueurs qui n’ont qu’un objectif : les quarts de finale. Une chose est sûre, plus rien ne sera comme avant pour le pays du soleil levant. Quatre ans avant la prochaine coupe du monde de rugby,  organisée au Japon, en 2019.

Equipe du Japon aligné mercredi face à l'Ecosse : Goromaru - Matsushima, Sau, Tamura, Fukuoka - (o) Tatekawa, (m) Tanaka - Broadhurst, Mafi, Leitch (cap.) - Ives, Thompson - Yamashita, Horie, Inagaki. (Remplaçants : Kizu, Mikami, Hatakeyama, Makabe, Ito, Tui, Hiwasa, Hesketh)

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015

Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 - Radio France
Dossier France Bleu Coupe du monde de rugby 2015 © Radio France - Maxppp