Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

L'ASM Clermont s'est fait peur contre Grenoble

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne samedi 5 novembre 2016 à 22:12

Les Clermontois ont terriblement souffert contre Grenoble
Les Clermontois ont terriblement souffert contre Grenoble © Maxppp - Thierry Larret

Les Clermontois ont battu Grenoble 21 à 20 ce samedi et conservent la première place du Top 14. Mais les Grenoblois sont repartis frustrés du stade Marcel Michelin malgré un premier point de bonus défensif en déplacement cette saison.

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Vainqueurs à Brive avec la manière le week-end dernier, les Clermontois ont terriblement souffert pour venir à bout des Grenoblois ce samedi soir au stade Marcel Michelin.

"Ces matches là, il faut savoir les gagner !" Morgan Parra, demi de mêlée de Clermont

Privés de leurs internationaux (Vahaamahina, Iturria, Chouly, Fofana, Lamerat et Spedding) retenus à Marcoussis cette semaine avec l'équipe de France, les Auvergnats n'ont pas fait preuve de la maîtrise affichée depuis le début de la saison. Contrés en touche, parfois pris en mêlée fermée, ils sont passés tout près de la catastrophe. Pourtant tout avait bien commencé avec un drop réaliste de camille Lopez qui ouvrait le score. Un essai de filou de Morgan Parra permettait même aux leaders du Top 14 de se détacher, mais les Isérois, corrigé à Toulon la semaine précédente, ont démontré des qualités offensives incontestable avec l'intenable Gio Aplon à la conclusion.

Une fin de match frustrante pour Grenoble

A un quart d'heure de la fin du match, les Grenoblois prenaient même l'avantage grâce à un essai du pilier Alexandre Dardet. "Evidemment que je n'étais pas très serein" reconnaît l'entraineur de l'ASM, Franck Azéma, "mais on sait que cette période est compliquée pour nous". Reste que les Clermontois s'en sortent bien, car acculés sur leur ligne en toute fin de rencontre, ils ont profité d'une dernière faute de main du trois quart centre Nigel Hunt, alors que les Grenoblois réclamaient une pénalité sur la mêlée qui venait de se jouer, pour finalement préserver un succès presque inespéré.

L'ASM conforte toutefois sa première place au classement avant un déplacement à Bayonne samedi prochain, toujours sans les internationaux...