Rugby

Le match des Bleus vu d'un pub irlandais de Bordeaux

Par Jérémy Marillier, France Bleu Gironde et France Bleu dimanche 11 octobre 2015 à 23:44

Le Connemara, pub de Bordeaux
Le Connemara, pub de Bordeaux © Radio France - Jeremy Marillier

Quoi de mieux que de savourer une victoire française contre l'Irlande dans un pub irlandais ? Certains supporters l'espéraient à Bordeaux. Le scénario a été bien différent (24-9) pour le XV du Trèfle) et "l'Ireland's call" a résonné au Connemara, l'un des pubs irlandais de la ville.

S'il y avait un endroit à Bordeaux où voir ce France - Irlande, c'était bien au Connemara, l'un des pubs irlandais de la ville. Certains supporters français sont arrivés deux, même trois heures avant le coup d'envoi pour être sûr d'avoir une place assez proche des écrans géants. Franck Jackson, le patron des lieux, avait réquisitionné l'ensemble de son personnel et commandé 6.000 litres de bière pour cet évènement !

Radio France
© Radio France

A quelques minutes du coup d'envoi, le pub est totalement rempli. Une majorité de Français, mais aussi beaucoup d'Irlandais. Certains installés depuis longtemps sur Bordeaux, d'autres en vacances dans la région pour quelques jours.

Radio France
© Radio France
Radio France
© Radio France

Le pub est tellement bondé que certains regardent (ou plutôt écoutent) le match depuis le trottoir, en essayant d'apercevoir les écrans, parfois le nez collé à la porte d'entrée.

Radio France
© Radio France

Pour celles et ceux, en revanche, qui n'aiment pas le rugby, les zones sans écran sont restées disponibles toute la soirée.

Radio France
© Radio France

En première mi-temps, les Bleus résistent et la pression monte chez les supporters. La chaleur est telle que certains doivent sortir prendre l'air, quitte à perdre leur place.

Tous les supporters sont tendus, il y a de la sueur. On est tous serré comme dans une mêlée dans ce pub. L'ambiance est géniale, c'est toujours comme ça ici entre la France et l'Irlande.

— Caelan et Mark, supporters irlandais

Mark et Caelan, supporters irlandais au Connemara - Radio France
Mark et Caelan, supporters irlandais au Connemara © Radio France

Peu à peu, l'Irlande prend le large. Les Français ne les reverront jamais. Plusieurs supporters des Bleus quittent le pub avant la fin de la rencontre. Juste avant le coup de sifflet final, les gérants du Connemara éteignent le son des écrans et lancent l'Ireland's call, l'hymne du rugby irlandais. Les maillots verts se regroupent dans le pub et l'entonnent à plein poumon. Les Français repartent sonnés et le pub se vide rapidement. Un triste dimanche soir pour les uns, un rêve pour les autres.

Radio France
© Radio France

Notre dossier spécial coupe du monde de rugby 2015