Rugby

Le nouvel espace scénographique de l'ASM ouvrira au public le 20 octobre

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 28 septembre 2016 à 5:00

Un espace ludique et interactif dédié au rugby et à l'ASM
Un espace ludique et interactif dédié au rugby et à l'ASM © Radio France - Jean-Pierre Morel

C'est un lieu unique en son genre. ASM Expérience, c'est son nom, est un espace scénographique situé sous la tribune Phliponeau du stade Marcel Michelin. Plus qu'un musée, c'est une immersion interactive et ludique dans l'univers du rugby et du club.

L'idée est d'associer le sport, la culture et le patrimoine dans un espace de 600 mètres carrés, situé sous la tribune Phliponeau, juste en face de l'Aventure Michelin. "On a la volonté, et on s'est donné le challenge de répondre aux attentes des néophytes et des passionnés de rugby" explique Annie Nicolas, responsable du projet, "les néophytes découvriront qu'il y a 15 joueurs sur le terrain, les passionnés revivront des moments historiques du club, et l'évolution du jeu, on veut avoir ce double niveau de lecture". Au gré de ses déambulations, le visiteur découvrira par exemple un dôme, qui symbolise la mêlée avec une vidéo pour une immersion totale au cœur de l'action.

"Ce n'est pas un musée..." Annie Nicolas, responsable du projet

Le visiteur plonge au cœur de la mêlée - Radio France
Le visiteur plonge au cœur de la mêlée © Radio France - Jean-Pierre Morel

Les sens du visiteur seront également sollicités, avec l'odeur du camphre, si caractéristique du vestiaire. Un vestiaire dont on pourra pénétrer l'intimité grâce à un montage audio visuel qui permettra à chacun de s'imaginer à la place des joueurs de l'ASM. Des joueurs recensés dans une base de données exhaustive qui rassemble tous ceux ayant porté le maillot jaune et bleu depuis 1944. Le patrimoine sera du club sera aussi mis en avant.

Plus de 1000 objets collectés

"Nous allons exposer près de 300 objets" précise Jean-François Omerin. "Parmi les plus belles pièces, il y a le maillot porté par Aurélien Rougerie pour la finale de la coupe du monde en Nouvelle-Zélande, ou celui du grand chelem de 1977 de Jean-Pierre Romeu, mais il y a aussi les chaussures d'Olivier Merle en taille 52, et bien d'autres choses encore".

L'entrée pourra être couplée avec une visite guidée du stade Marcel Michelin. L'ouverture au grand public est prévue pour le 20 octobre prochain.

Partager sur :