- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Culture - Loisirs
- VIDÉO - Le premier club de rugby fauteuil de Drôme-Ardèche est valentinois
VIDÉO - Le premier club de rugby fauteuil de Drôme-Ardèche est valentinois
Le premier club de Drôme-Ardèche vient de naître à Valence. Les premiers entraînements commencent ce mercredi. L'équipe est déjà presque complète.

Romain Munier parcourt le gymnase de long en large, à la force de ses bras. Le valentinois organise les essais pour les personnes intéressées par le rugby fauteuil. C'est lui qui est à l'origine de la création de la nouvelle section au comité Handisport de la Drôme . La première équipe de Drôme-Ardèche est donc née à Valence. Les entraînements auront lieu à partir de ce mercredi, au gymnase Pagnol. "Je suis un ancien rugbyman, explique le jeune homme de 25 ans. J'ai eu un accident de voiture il y a deux ans mais je n'ai pas perdu la passion du rugby."
Depuis son fauteuil, Romain Munier observe les curieux venus nombreux. "Nous avons déjà huit joueurs, dont deux féminines. Trois personnes sont en fauteuil et le reste sont des valides." Car la pratique est ouverte à tous, de 11 à 76 ans, handicapés et valides.
"Ça se joue en intérieur, sur un terrain de handball, donc environ la moitié d'un terrain de rugby" - Marion Cluzel, salariée Handisport Valence
C'est la fédération de rugby à XIII qui a créé la discipline . Mais sur le terrain, deux équipes de cinq joueurs s'affrontent. Quelques règles sont adaptées. Les plaquages, par exemple, se font grâce à un fanion sur les épaules. Le joueur adverse tire le fanion et crée ainsi le plaquage.
La jeune équipe a trouvé un coach. Ce sera le père de Romain Munier, "pour l'instant". Le Valence Romans Drôme Rugby (VRDR) est déjà partenaire. "Nous aurons la chance de porter le même maillot qu'eux !", se réjouit Romain Munier. Le club recherche toujours d'autres sponsors et partenaires.
"Malgré le fauteuil, on garde l'esprit rugby. Il y a beaucoup de contacts !" - Romain Munier
Les futurs licenciés n'ont pas froid aux yeux. Quelques jours avant le premier entraînement, certains sont venus tenter quelques passes au gymnase Pagnol, à Valence. Parmi eux, beaucoup sont valides. Les premiers pas sont hésitants, mais très vite les novices parviennent à manier le ballon en roulant, comme le montre la vidéo suivante :
Pour l'instant, le club propose ce sport en loisir. Mais Romain Munier espère pouvoir mener l'équipe jusqu'en championnat régional. Les drômardéchois pourront peut-être, un jour, se mesurer aux autres équipes régionales de rugby fauteuil comme celles de Lyon, Grenoble ou Roanne.
Ci-dessous, un aperçu de match professionnel :
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !