- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Var
- Sports
- Rugby
- Le Rugby Club Toulonnais se sépare de son manager Patrice Collazo
Le Rugby Club Toulonnais se sépare de son manager Patrice Collazo
Deux jours après sa défaite cuisante contre La Rochelle, le RCT annonce mettre un terme à sa collaboration avec son manager Patrice Collazo, mardi. Le Rugby Club Toulonnais a perdu cinq matchs sur les huit premières rencontres de cette saison de Top 14.

Le RCT et Patrice Collazo, c'est fini ! Le Rugby Club Toulonnais annonce qu'il arrête sa collaboration avec son manager "d'un commun accord", selon un bref communiqué du club, publié ce mardi après-midi. La décision avait été annoncée quelques minutes plus tôt à l'ensemble des joueurs et du staff réunis au siège du club toulonnais. Le triple champion d'Europe et quadruple champion de France est, après 8 journées de championnat de Top 14, en position de relégable (13ème) avec cinq défaites.
Ces résultats ont suscité la colère de certains supporters sur les réseaux sociaux. Ils appelaient même à manifester ce jeudi soir devant le Campus RCT, une première dans l'histoire du club ! Avec le départ du manager en place depuis 2018, la manifestation est annulée : "Il n'y a aucune effusion de joie après l'annonce du départ de Patrice Collazo car c'est avant tout un échec__. Mais nous attendions une réaction du club et le président a pris une décision forte" indique Eric Coscia, un des organisateurs, à France Bleu Provence.
Qui pour succéder à Patrice Collazo ?
Le président du Rugby Club Toulonnais doit s'exprimer ce vendredi matin devant la presse. Mais le club indique dans son communiqué que "la préparation du prochain match Toulon - Biarritz est confiée au staff toulonnais mené par James Coughlan". Ensuite ? Frédéric Michalak, attendu sur la rade en décembre pour suivre "le développement individuel des joueurs", pourrait prendre du galon. Sergio Parisse, 3ème ligne Rouge et Noir actuellement blessé, pourrait lui aussi rejoindre le staff. Le nom de Franck Azéma, ex-manager de Clermont, circule également. Plusieurs sources évoquent aussi, mais pour la saison prochaine, le retour de Pierre Mignoni, l'enfant du pays et actuel coach du LOU.