Rugby

Le rugby comme outil éducatif, Playdagogie lance un appel à projets en Ile-de-France

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région vendredi 30 octobre 2015 à 20:02

Quand le rugby rime avec pédagogie
Quand le rugby rime avec pédagogie - ©pl4y

Coup de projecteur dans Stade Français & Co sur Pl4y International, l'ONG qui utilise le sport comme un outil pédagogique et éducatif. Déjà implantée depuis 1999 à travers le monde, l'association veut s'installer en France et vient de lancer un appel à projets en région parisienne autour du rugby.

Le Burundi, Haiti, l'Afghanistan, le Kosovo mais aussi la France et la région parisienne, le terrain de jeu Play International depuis 1999 est très vaste. Sa mission, toujours la même en revanche : montrer que le sport peut être la base d'un apprentissage éducatif et social, autrement dit l'éducation par le sport et l'apprentissage des règles du vivre-ensemble tout en s'amusant.

Le rugby pour transmettre un message, des valeurs

Tournée vers les enfants de six à douze enfants, l'ONG se lance aujourd'hui dans un nouveau défi : utiliser le rugby, dans les quartiers franciliens, pour parler discrimination, violence, racisme, vivre-ensemble. Un appel à projets vient d’être lancé auprès des enseignants, des éducateurs et des entraîneurs pour participer à la playdagogie.

Pour nous en parler, David Blough, Délégué général de Play International, était notre invité ce jeudi dans Stade Français & Co. «En Haïti, par exemple, on a utilisé le rugby comme levier de prévention sur le choléra, apprendre aux enfants les gestes de prévention grâce à des jeux autour du rugby et cela marche ! » explique ainsi David Blough. « L_e ballon de rugby a un effet attractif incroyable. Le rugby, c’est intéressant en plus car c’est un sport de contact : on a aussi travaillé sur les rapports garçons-filles, on peut faire passer des messages comme on met les mains là mais pas ic_i,… »

David Blough, DG de Pl4y International, invité de Stade Français & Co

Playdagogie qui a pour partenaire notamment le Stade Français Paris .