Rugby

Le Stade Caennais Rugby veut surfer sur la vague

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 17 septembre 2015 à 7:07

Le Stade Caennais Rugby retrouve la  Fédérale 3
Le Stade Caennais Rugby retrouve la Fédérale 3 - Stade Caennais

La 8e Coupe du Monde de Rugby débute ce vendredi en Angleterre. Une épreuve qui sera suivie de près en Normandie notamment dans les clubs de la région. Particulièrement au Stade Caennais qui organise des soirées ouvertes au public, au moment ou il retrouve la Fédérale 3 ce week-end.

Le Stade Caennais Rugby navigue depuis plusieurs saisons entre le haut niveau régional, le championnat "honneur", et le niveau national. Cette année, le principal club de la région en terme de licenciés, il y en a 330 avec une soixantaine de bénévoles, retrouve la fédérale 3 après 3 trois ans à l'étage inférieur.

A la veille du début de la coupe du Monde, le club souhaite avant tout rappeler qu'il est là pour former des jeunes, capables si possibles d'émigrer vers des équipes plus huppées, explique le président du Stade Caennais, Jean Morit.

Notre club est avant tout formateur, on a une moyenne d'âge de 23 ans, l'objectif est de former les jeunes pour qu'ils puissent grandir sur d'autres terrains, qu'ils se fassent plaisir.

Le Stade Caennais Rugby bénéficie d'ailleurs d'une disposition particulière qui permet à de jeunes joueurs de mener de front leurs études et la pratique du rugby de bon niveau. Onze lycéens ont bénéficié de ce dispositif l'année dernière.

Un match du Stade Caennais Rugby - Aucun(e)
Un match du Stade Caennais Rugby - Stade Caennais

Plusieurs anciens joueurs du Stade Caennais sont désormais dans des clubs plus importants, comme Simon Pinet, aujourd'hui en pro-D2 à Montauban, passé par Brive en Top 14. Citons aussi Yohann Carpentier qui joue en fédérale1 en ce moment à Nevers, mais qui est passé par les clubs pros de La Rochelle ou Biarritz.

La vitrine Coupe du Monde

Avec le début du mondial, le Stade caennais comme les autres clubs de la région vont également tenter de surfer sur la vague médiatique, pour attirer de nouveaux joueurs. La période est importante pour le club dans son ensemble précise Jean Deletraz, l'un des dirigeants du stade caennais.

On essaie de proposer des soirées avec retransmission des matches, on a aussi des éducateurs qui vont dans les écoles pour faire de la promotion, même si à Caen le rugby n'est pas le premier sport.

La Chronique Normandie Sport consacrée au Stade Caennais rugby

La 8e coupe du monde de rugby débute donc ce vendredi soir en Angleterre, avec un match des anglais contre les îles Fidji, l'équipe de France jouera son premier match contre l'Italie ce samedi.

Quant au stade caennais, il retrouvera donc la fédérale 3 ce dimanche à 15h00 au stade du Chemin vert contre Ris-Orangis. Les joueuses de l'Ovalie caennaise, débuteront aussi leur saison dimanche après-midi (14h00) avec un match contre Blagnac-Saint-Orens au stade Hélitas.

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015