Rugby

Le Stade Français ne veut pas être le Castres de l'année dernière

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris vendredi 16 octobre 2015 à 7:00

Sergio Parisse titulaire dès son retour de la Coupe du Monde
Sergio Parisse titulaire dès son retour de la Coupe du Monde © Maxppp

Après cinq semaines de pause pour cause de coupe du monde, c'est la reprise pour le top 14. C'est la 5 ème journée et le Stade Français accueille Castres au stade Jean Bouin. Pour ne pas sombrer dans une saison galère, il faut gagner.

Le Stade Français a fait un début de saison catastrophique. Dernier du classement avec une seule victoire pour 3 défaites, c'est à se demander si le titre, le bouclier de Brennus, n'est pas trop lourd à porter pour les hommes de Gonzalo Quesada. Castres, l'adversaire du soir s'en rappelle. Champion en 2013, les Tarnais avaient l'année dernière connu une saison très galère. Les joueurs du Stade Français ne veulent cependant pas faire le parallèle entre le Stade Français, champion en titre, et Castres ex-champion.

"Ce qui s'est passé avec Castres l'année dernière, cela à juste montré à toutes les équipes du championnat que ça pouvait arriver à tout le monde. Mais on ne commence pas à se mettre dans la tête que ce qui s'est passé avec Castres peut nous arriver à nous." Rémi Bonfils, talonneur du Stade Français.

Un nouveau championnat qui commence

Avec cette Coupe du monde, les joueurs du Stade Français avouent avoir un peu perdu leurs repères. Préparation tronquée, joueurs absents, calendrier pas vraiment cohérent, les excuses sont nombreuses pour expliquer ce début de championnat calamiteux. Mais tout le monde assure avoir remis les choses dans l'ordre durant ces cinq semaines de trêve. Les Stadistes ont beaucoup transpiré en réalisant une nouvelle préparation physique. Ils ont aussi retravailler  les bases de leur jeu. Ça tombe bien, il y a désormais seize journées de championnat à enchainer.

"Le moral est bon mais on a beaucoup de pression ce week-end. Ce match contre Castres, il est déterminant pour la suite de notre saison pour basculer dans le positif. Sinon on va se mettre la pression pour toute la saison." Jules Plisson, demi d'ouverture du Stade Français.

Sergio Parisse de retour de la Coupe du Monde

Voici les compositions d'équipes:

Stade Français : Bonneval - Sinzelle, Doumayrou, Danty, Camara - Plisson (o) - Dupuy (m) - Parisse, Lakafia, Ross - Mostert, Pyle - Alo, Bonfils, Van der Merwe

Remp : Sempere, Zhvania, Gabrillagues, Burban, Thomas, Bosman, Arias, Melikidze

Castres : Palis - Smith, Wulf, Lamerat, Martial - Dumora (o) - Seron (m) -Tulou, Bias, Caballero - Capo Ortega, Samson - Wihongi, Mach, Lazar