Rugby

Le Stade Toulousain avec Dusautoir et les "sudistes" pour la H Cup

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse dimanche 6 octobre 2013 à 16:25

toulouse vermaak
toulouse vermaak © Panoramic

Toulouse peut avoir le sourire au lendemain de sa victoire bonifiée (28-10) face au Stade Français. Un succès qui permet au Stade Toulousain de partager la tête du Top 14 avec Toulon et Montpellier. Et c'est donc sereinement que les toulousains abordent la Coupe d'Europe, d'autant que l'infirmerie se vide et l'effectif s'étoffe au bon moment, avec le retour des "sudistes" du Four Nations.

Leader du Top 14 en compagnie du RCT et de Montpellier, à l'issue de la 9e journée de Top 14, le Stade Toulousain qui a connu un début de saison timide, monte en puissance au moment d'aborder la quinzaine européenne. Toulouse reçoit les italiens de Zèbre ce vendredi à 21 heures pour la 1ère journée de H Cup avant de se déplacer à Londres pour affronter les Saracens à Wembley. Deux matchs pour lesquels Toulouse va pouvoir (enfin !) bénéficier de la richesse de son effectif.

Thierry Dusautoir de retour contre les Zèbre

Dès ce lundi, les quatre "sudistes" qui ont participé au Four Nations sont attendus à l'entraînement du Stade Toulousain. Les trois sud-africains Gurthro Steenkamp (pilier), Chiliboy Ralepelle (talonneur) et Jano Vermaak (demi-de-mêlée) et le 2e ligne argentin Patricio Albacete, vont ainsi étoffer le groupe toulousain qui n'a pas été épargné par les blessures, et apporter une concurrence supplémentaire. Toulouse enregistre aussi des retours de blessure et pas des moindres puisque [le capitaine Thierry Dusautoir, absent depuis le 8 septembre,](http://www.francebleu.fr/infos/toulouse/toulouse-guy-noves-estime-que-picamoles-et-dusautoir-vont-mieux-890362 "Thierry Dusautoir et Louis Picamoles "vont mieux"") devrait reprendre la compétition contre les italiens. De quoi redonner le sourire à l'entraineur des avants William Servat.

William Servat : \"de bon augure pour nous\"

Le Stade Toulousain pourrait aussi enregistrer cette semaine les retours de Jaba Bregvadze . Le talonneur géorgien victime d'une triple fracture de l'apophyse (dos) n'a plus joué depuis le 24 août dernier contre Bayonne. Retour attendu aussi du pilier Antoine Guillamon , blessé lors du même match, il a été opéré avec succès d'une fracture du 3e métacarpe de la main droite et a repris l'enraînement rugby il y a deux semaines.

Bref, Toulouse peut compter sur la quasi totalité de son effectif (parmi les principaux absents, on pense au pilier géorgien Vasil Kakovin, l'ailier Vincent Clerc et l'ouvreur Lionel Beauxis. ndlr.)  et c'est tant mieux car les matchs importants vont s'enchaîner avec le début de la Coupe d'Europe où le Stade Toulousain sera ambitieux pour sa 19e participation (record). Le capitaine et troisième ligne Thierry Dusautoir est au micro France Bleu Toulouse de Gérald Paris.

Thierry Dusautoir : \"une poule abordable\"

William Servat : "Pas de match facile"

Si Toulouse commence la H Cup par l'équipe annoncée comme la plus faible, l'entraîneur des avants toulousains William Servat se montre prudent au moment de recevoir les iatliens de Zèbre.

William Servat : \"pas de match facile\"

Stade Toulousain-Zèbre, 1ère journée de H Cup ce vendredi à 21 heures. Un match à vivre en intégralité sur France Bleu Toulouse (90.5) et francebleu.fr