Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Le Stade Toulousain souhaite se relancer face à Agen

jeudi 4 octobre 2018 à 18:10 Par Simon Cardona, France Bleu Occitanie

Depuis le début de la saison, le Stade Toulousain n'arrive pas à réussir ses fins de matchs. Le mal est dans la tête. Ugo Mola et ses joueurs espèrent s'en débarrasser dès samedi contre Agen au stade Ernest-Wallon.

Pour l'entraîneur Ugo Mola, il n'y a que sur le terrain que ses joueurs trouveront ce qui cloche à partir de l'heure de jeu
Pour l'entraîneur Ugo Mola, il n'y a que sur le terrain que ses joueurs trouveront ce qui cloche à partir de l'heure de jeu © Radio France - Simon Cardona

Toulouse, France

C'est une épine dans le pied du Stade Toulousain et impossible pour l'instant de s'en débarrasser. Depuis le début de la saison, les joueurs rouge et noir n'arrivent pas à finir leur match.  Ils ont laissé échapper le bonus offensif à La Rochelle, au Racing, puis la victoire lors du derby face à Castres. Un problème qui ne peut pas, qui ne doit pas s'éterniser si le Stade Toulousain souhaite s'installer en haut du classement.

Tenir 80 minutes face à Agen

Dire que le Stade Toulousain fait un mauvais début de championnat serait mentir. Mais à la veille de la septième journée de Top 14, tous les joueurs se grattent la tête pour savoir comment réaliser un match plein. Ce serait une première depuis le début de la saison. Et ne pas revivre l'immense frustration, voire la colère après Toulouse-Castres le weekend dernier. "On a travaillé dur à l'entrainement, on a mis ingrédients en place pour produire du bon jeu sur 80 minutes", raconte Clément Castets, le pilier du Stade qui a retrouvé les terrains récemment. 

Mais c'est dans les têtes des joueurs que ça coince. C'est donc sur le terrain que ça va se jouer assure le manager Ugo Mola : "Tout le staff, tous les acteurs du club cherchent à limiter ce fameux trou d'air. L'explication bête et méchante on ne l'a pas. On pourrait être dans le déni et dire que c'est une crise de croissance, un problème physique ou mental. Mais je pense que pour annihiler cette baisse de régime, il va falloir répondre collectivement et  non individuellement. Pour le moment, dès qu'on se retrouve en difficulté, on accumule les erreurs individuelles, les fautes de concentration." 

Toujours plus de blessés

Le collectif, le manager du Stade Toulousain va devoir puiser dedans. Plus les journées s'accumulent et plus il y a de blessés : les piliers Lucas Pointud et Dorian Aldegheri viennent rejoindre à l'infirmerie Cyril Baille, le deuxième ligne Iosefa Tekori, les troisièmes lignes Selevasio Tolofua et Gillian Galan ou encore le centre Pierre Fouyssac.  D'autres commencent à en sortir mais ne sont pas sûrs de jouer : le demi de mêlée Antoine Dupont ou le deuxième ligne Richie Gray. "Le faire jouer serait un pari", a avoué Ugo Mola.

Le Stade Toulousain reçoit le SU Agen au stade Ernest-Wallon samedi 6 octobre à 20h45 lors de la septième journée du Top 14.

La compo toulousaine - Aucun(e)
La compo toulousaine