Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby
Dossier : Suivez le Valence Romans Drôme Rugby en Pro D2 sur France Bleu

Fédérale Une : le Valence-Romans perd la finale dans la dernière minute, 25 à 30, face à Rouen

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Le Valence-Romans s'est incliné, 25 à 30, face au Rouen Normandie Rugby en finale de Fédérale Une, ce samedi 1er juin. C'est d'autant plus cruel que les Drômois ont dominé tout le match et ne se sont inclinés que dans la dernière minute de jeu.

 Et pourtant, le Valence Romans Drôme rugby n'avait encaissé aucune défaite depuis le début de la saison !
Et pourtant, le Valence Romans Drôme rugby n'avait encaissé aucune défaite depuis le début de la saison ! © Maxppp -

Gueugnon, France

Revivez le match minute par minute :

La remise des médailles... Ce n'est pas celle que l'on avait espéré.

Quelle déception amère pour les Damiers, qui viennent saluer leurs supporters en tribune.

  - Radio France
© Radio France - Valéry Lombardo

85 min - Essai transformé, 25 à 30. C'est terminé, le VRDR est crucifié et ne sera pas champion de Fédérale une. Que c'est cruel...

84 min - Oh non... Essai pour Rouen à la 85e minute par Corentin Brutus. Le scénario catastrophe. Rouen mène désormais 28 à 25, pour la première fois de cette finale. 

83 min - Les joueurs de Rouen poussent au maximum dans les 22 mètres drômois. C'est insoutenable !! Josefa Domolailai met une énorme pression sur le VRDR, quel diable !

80 min - Mêlée en faveur des Drômois... Le stress des supporters est maximale. Toujours 25 à 23.  Il reste une poignée de minute de jeu !!

79 min - Florent Fontaine, le troisième ligne drômois, au sol. L'arbitre siffle l'arrêt du jeu. Les Drômois mènent toujours 25 à é3.

74 min - Pénalité pour Rouen à 40 mètres de la ligne d'en-buts drômoise. Les joueurs de Richard Hill dominent cette seconde période.

70 min - Nouvelle pénalité accordée à Rouen qui a, pour la première fois, la possibilité de mener au score, dans cette finale de Fédérale Une... Mais Jordan Michallet loupe cette énorme occasion ! Ouf.... 

65 min - 25 - 23, Rouen réagit David Lémi vient prendre à défaut la défense drômoise, deuxième essai (transformé) pour Rouen, qui se rapproche dangereusement au score.

59 min - Nigel Hunt revient, le VRDR joue à nouveau au complet. De quoi faire souffler la défense drômoise...

58 min - 25 - 16, Maxime Javaux joue la pénalité et permet au VRDR de reprendre de la distance dans cette deuxième mi-temps.

56 min - 22 - 16, Premier essai pour Rouen ! Le Fidjien Josefa Domolailai permet à Rouen de revenir à six points du VRDR.

52 min - Carton jaune pour Nigel Hunt, du Valence-Romans , le VRDR joue à 14 contre 15.

50 min - Toujours 22 à 9 au stade Jean Laville de Gueugnon, les Drômois sont poussés par leurs supporters... très présents. On n'entend qu'eux dans les tribunes !

44 min - Pénalité en faveur de Rouen.

42 min - C'est la reprise, début de la seconde mi-temps dans cette finale de Fédérale Une de rugby.

41 min - À la pause, aux pieds du Jacquemard, à Romans, on profite du soleil en buvant un coup et on savoure ce match, à notre avantage !

  - Radio France
© Radio France - Jade Peychieras

40 min - 22 - 9, Essai transformé juste avant la pause ! le VRDR, dominant depuis le début de la rencontre, est bien parti pour remporter cette finale de Fédérale Une.

39 min - 20 - 9, Troisième essai pour le VRDR qui s'envole ! C'est à nouveau Ope Peleseuma qui le marque.

37 min - Le VRDR est toujours dans les 22 mètres de Rouen, mêlée ordonnée ! Les joueurs de Johann Authier occupent le terrain des Normands et les empêchent de marquer un essai.

34 min - 15 - 9, Première pénalité sifflée en faveur du VRDR. Maxime Javaux saisi l’occasion.

32 min - 12 - 9, Rouen recolle au score, rien n'est joué pour cette première période.

29 min - 12 - 6, Nouvelle pénalité à 18 mètres, pratiquement face aux poteaux, en faveur des joueurs de Richard Hill, pour revenir à la marque.

27 min - 12 - 3, Essai transformé par le Valence-Romans !

25 min - 10 à 3, Deuxième essai pour le Valence-Romans ! Maxime Javaux transperce la défense de Rouen et va aplatir le ballon derrière la ligne de Rouen.

22 min - Mêlée en faveur du Valence-Romans à 30 mètres dans l'axe des perches rouennaises.

19 min - 5 - 3, Première pénalité en faveur de Rouen, dans l'axe des poteaux du VRDR, à 45 mètres. Le joueur de Rouen, Matthew James, saisi l'occasion de réduire le score.

15 min - Les organismes souffrent sous le soleil, qui tape fort. Le banc des remplaçants sera primordial our cette finale.

8 min - 5 - 0, Premier essai pour le VRDR ! Les Drômois ouvrent déjà le score et sont très bien rentrés dans cette finale. C'est le trois-quart centre samoan, Ope Peleseuma qui a trouvé l'ouverture et inscrit le premier essai du match.

18h40, 1 min - C'est parti pour cette finale de Fédérale 1 devant un stade peu rempli, week-end de l’ascension oblige. Environ 1.500 personnes assistent à la rencontre.

18h30 - Le Valence-Romans Drôme Rugby à l'échauffement avant le coup d'envoi, prévu à 18h40 !

  - Radio France
© Radio France - Valéry Lombardo

Les enjeux

Une semaine après avoir obtenu son billet pour la Pro D2, le club de rugby de Valence-Romans dispute ce samedi soir la finale du championnat de France de fédérale une. Cette finale se jouera contre Rouen, à partir de 18h45, en terrain neutre, au stade Jean Laville de Gueugnon, en Saône-et-Loire.

Le gagnant sera sacré champion de France de Fédérale 1 de rugby. Les deux clubs sont d'ores et déjà assurés de monter en Pro D2 la saison prochaine. Pour en arriver là, le VRDR (Valence-Romans Drôme Rugby) l'avait emporté 24 à 21 au stade Pompidou face à Blagnac, pour la demi-finale retour de Fédérale Une, une semaine après l'avoir emporté 30 à 17.

Comme pour les deux rencontres en demi-finale, ce match est à vivre avec nous, en direct et en intégralité à la radio. Rendez-vous samedi 1er juin à 18h30 pour l'avant-match, coup d'envoi à 18h40. 

Choix de la station

France Bleu