Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Le XV de France au calme et au grand air à Falgos

lundi 10 août 2015 à 23:00 Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

Semaine du 10 août, les Bleus ont pris leurs quartiers à Falgos, dans les Pyrénées-Orientales. Un immense domaine sur la commune de Serralongue au calme, loin des regards. Les joueurs apprécient et s'entraînent sereinement le premier match de préparation contre l'Angleterre (samedi).

Le domaine de Falgos accueille l'équipe de France de rugby
Le domaine de Falgos accueille l'équipe de France de rugby © Radio France - Cyrille Manière

"Interdit au public, domaine privatisé par le XV de France ", pas la peine de tenter de s'approcher et de poursuivre les derniers kilomètres sinueux en voiture. Les Bleus sont isolés au grand air, dans un cadre magnifique.

Loin des regards, et même un peu loin de tout, le domaine de Falgos commencent pourtant à être bien connu des rugbymen. Les Bleus étaient déjà venus , à la même époque en 2011, avant la coupe du monde en Nouvelle-Zélande . Clermont est déjà venu et donc plusieurs internationaux auvergnats ne se sont pas sentis dépaysés comme Vincent Debaty.

La vue des Bleus au domaine de Falgos - Radio France
La vue des Bleus au domaine de Falgos © Radio France

Nicolas Mas et Guilhem Guirado, les deux Catalans du groupe sont, eux, comme à la maison. "C'est la quatrième fois que je viens , sourit le pilier montpelliérain, deux fois avec les Bleus et deux fois avec l'USAP. C'est un cadre qui est assez bien pour bosser, pour se reposer donc c'est très bien en vue du match de samedi. C'est un bon cadre de vie ".

Bleus Falgos / Guirado et Mas

Guilhem Guirado en conférence de presse avec l'équipe de france à Falgos (66) - Radio France
Guilhem Guirado en conférence de presse avec l'équipe de france à Falgos (66) © Radio France

Guilhem Guirado est encore plus à l'aise à une trentaine de kilomètres d'Arles-sur-Tech, son village. De l'aéroport de Perpignan jusqu'au domaine, il a traversé les terres de son enfance. Non loin du domaine de Falgos, il avait l'habitude de venir jouer au ballon avec les copains : "c'est sûr qu'à l'époque, je ne m'imaginais pas venir ici préparer une coupe du monde avec l'équipe de France. Le destin est bien fait, c'est une petite touche de mon enfance qui revient ".

Et puis il y a ceux qui découvrent et qui apprécient, comme le centre castrais Rémi Lamerat : "Il fait beau c'est déjà ça, car on a commencé avec deux jours de pluie. Ici, c'est très joli, mais avec la pluie, c'était moins sympa.

Ça change un peu de Marcoussis, on y est bien, mais on est un peu enfermés. Là, on s'aère un peu plus dans un nouveau cadre et ça permet mentalement de rentrer dans la préparation du match en Angleterre ".

Bleus Falgos / Lamerat falgos

Rémi Lamerat au domaine de Falgos avec l'équipe de France de rugby - Radio France
Rémi Lamerat au domaine de Falgos avec l'équipe de France de rugby © Radio France

 

Bleus Falgos / Picamoles falgos

Les premiers jours de stage, les Bleus n'auront guère profité du paysage. La musculation aura occupé le plus clair de leur temps avec des petites séquences de rugby. Ce mardi, les joueurs ont droit à une journée de repos. Ils auront l'occasion de profiter du domaine (pétanque, golf, ballade) car pas question d'aller bien loin... de toute façon, c'est trop loin !

Bleus Falgos / Debaty prepa match

Les Bleus resteront au calme de Falgos jusqu'à mercredi. Jeudi matin, direction Perpignan avec un entraînement en public au stade Aimé-Giral de 9h30 à 11h30 . Entraînement suivi d'une séance de dédicaces.