Rugby

Le XV de France face aux All Blacks : encore Nigel Owens au sifflet

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 21:22

Nigel Owens retrouvera Mathieu Bastareaud samedi soir.
Nigel Owens retrouvera Mathieu Bastareaud samedi soir. © Reuters

Voilà qui peut surprendre. Une semaine après avoir dirigé le match du XV de France face à l'Irlande, le Gallois Nigel Owens a été désigné pour arbitrer le quart de finale des Bleus face à la Nouvelle-Zélande.

Décidément, Nigel Owens est abonné au XV de France. Moins d'une semaine après avoir arbitré le XV de France dimanche face aux Irlandais, le Gallois va retrouver les Bleus sur la même pelouse du Millenium de Cardiff face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde (samedi 21h).

Nigel Owens pourtant critiqué face à l'Irlande

Cela peut paraître surprenant alors que les Bleus se sont plaints de plusieurs fautes irlandaises non sanctionnées en fin de rencontre. Et encore plus lorsqu'on se souvient du coup de poing asséné dès la première minute à Pascal Papé par le troisième Sean O'Brien et oublié par le corps arbitral et notamment par la vidéo.

Deux autres "vieilles connaissances" des matches France-Nouvelle-Zélande

Parmi les trois autres arbitres reteus pour diriger ces quarts de finale, on retrouve Wayne Barnes qui avait arbitré il y a huit ans le match victorieux des Bleus face aux Blacks (20-18) déjà à Cardiff et accusé d'avoir oublié un en-avant de Frédéric Michalak sur l'essai de Yannick Jauzion. Il dirigera le match Afrique du Sud Pays de Galles.

On retrouve également Craig Joubert qui avait lui dirigé l'affrontement Blacks-Bleus de la finale 2011  et avait été accusé de ne pas avoir sanctionné les fautes néo-zélandaise. Il sera au sifflet pour la rencontre entre l'Australie et l'Ecosse.

Enfin le dernier quart de finale sera arbitré par le palois Jérôme Garcès qui dirigera donc l'affrontement entre l'Irlande et l'Argentine.