Rugby

Les Blacks version classique face au XV de France

Par Yves Maugue, France Bleu jeudi 15 octobre 2015 à 13:43

Ma'a Nonu sera l'un des atouts des Blacks.
Ma'a Nonu sera l'un des atouts des Blacks. © Maxppp

L'équipe de la Nouvelle-Zélande sera sans surprise pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby samedi contre le XV de France. L'entraîneur a pourtant apporté quatre changements à son XV de départ.

Le sélectionneur néo-zélandais Steeve Hansen a davantage modifié son équipe que Philippe Saint-André. Là où le Français a apporté trois modifications à son XV de départ pour ce quart de finale à Cardiff samedi soir (21h), le technicien kiwi en a apporté quatre.

Le retour de l'équipe type

 Ce sera sans doute l'équipe qui devra aller au bout, si la Nouvelle-Zélande élimine la France. Steeve Hansen a rappelé les trois joueurs ménagés contre les Tong vendredi dernier. Julian Savea remplace Naholo à l'aile, le capitaine Richie McCaw reprend sa place de flanker et le deuxième Brodie Retallick, désigné meilleur joueur du monde l'an dernier, retrouve également sa place de titulaire. Soodcock, blessé et forfait pour le reste de cette Coupe du monde. Le poste de pilier gauche sera occupé par Wyatt Cockett.

Ma'a Nonu plus que Sonny Bill Williams

L'un des rares débats en Nouvelle-Zélande concernant la composition des All Blacks concerne le poste de premier centre. Si Ma'a Nonu, le futur toulonnais, vient de célébrer sa centième sélection, certains aimeraient voir jouer davantage le phénomène Sonny Bill Williams. Mais Steeve Hansen apprécie l'expérience de Nonu et sa complémentarité avec l'ouvreur et futur racingman Dan Carter ainsi qu'avec le second centre et futur palois Conrad Smith. D'autant que Sonny Bill Williams est parfait dans un rôle d'impact player. Il l'avait encore prouvé lors du premier match des All Blacks dans cette Coupe du monde avec une entrée déterminante contre l'Argentine.

La composition des All Blacks pour affronter la France :

La composition des All Blacks pour affronter la France - Aucun(e)
La composition des All Blacks pour affronter la France - © World Rugby

>>> A lire aussi : Trois changement dans le XV de France pour affronter la Nouvelle-Zélande

>>> Retrouvez notre dossier complet sur la Coupe du monde de rugby