Rugby

Les bleus subissent la loi des Kiwis (48-00)

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon et France Bleu Vaucluse vendredi 1 novembre 2013 à 23:00

Kevin Larroyer, joueur des Dragons Catalans et de l'équipe de France de rugby à XIII
Kevin Larroyer, joueur des Dragons Catalans et de l'équipe de France de rugby à XIII © Anthony Monod - FFR XIII

Il n'y a pas eu de miracle à Avignon pour le deuxième match de coupe du monde de rugby à XIII. L'équipe de France a encaissé huit essais face aux champions du monde néo-zélandais et jouera la deuxième place de la poule le 11 novembre à Gilbert Brutus.

La marche était trop haute ! Les bleus rêvaient secrètement d'un immense exploit face aux kiwis, mais le fossé est encore trop grand. Malgré une bonne résistance, la défense de l'équipe de France a cédé  trois fois en première mi-temps (18 à 0). Que ce soit par Thomas Bosc ou encore Vincent Duport , les Bleus échouaient plusieurs fois près de la ligne adverse et ne parvenaient pas à débloquer leur compteur.

XIII Bleu dumas

XIII Bleu bosc match

Jean-Philippe Baile, joueur des Dragons Catalans et de l'équipe de France de rugby à XIII - Aucun(e)
Jean-Philippe Baile, joueur des Dragons Catalans et de l'équipe de France de rugby à XIII

La deuxième mi-temps était encore plus rude. L'emprise physique des champions du monde devenait de plus en plus flagrante et cinq autres essais donnaient de l'ampleur au score. Côté français le refrain était le même : impossible de franchir cette ligne ! Le jeune dragon Morgan Escaré manquait le coche pour quelques mètres après une percée de soixante mètres. Les kiwis n'avaient pas l'intention de faire le moindre cadeau aux bleus et aux 17 500 spectateurs avignonnais.

xiii bleu alonso

XIII Bleu fakir match

Tout se jouera à Gilbert Brutus

L'équipe de France attend désormais l'autre match de sa poule. La Papouasie Nouvelle-Guinée affrontera les Samoa lundi à Hull. Le dernier match de poule se jouera à Gilbert Brutus le 11 novembre. En cas de victoire, l'équipe de France terminera deuxième de sa poule et s'offrira un quart de finale abordable (probablement les Iles Fidji).

Elle pourrait ensuite retrouver la Nouvelle-Zélande en demi-finale. En cas de défaite contre les Samoa, elle terminera troisième (ou peut être encore éliminée) et devrait alors se heurter aux Anglais sur leurs terres.

XIII Bleu bosc samoa

XIII Bleu Fakir samoa

Stade Gilbert Brutus, l'antre des Dragons catalans - Radio France
Stade Gilbert Brutus, l'antre des Dragons catalans © Radio France - Cyrille Manière

Pour réussir sa coupe du monde, l'équipe de France a donc tout intérêt à triompher le 11 novembre prochain dans le temple du XIII français.

Les invités XIII sur France Bleu Roussillon

Ce dimanche dans Sport + (16h - 19h), l'entraîneur de l'équipe de France Jérôme Guisset sera en direct sur France Bleu Roussillon.

Jérôme Guisset, entraîneur des Dragons Catalans - Radio France
Jérôme Guisset, entraîneur des Dragons Catalans © Radio France - Cyrille Manière

Lundi matin, à 7h45, le Directeur de l'équipe de France Jean Alonso sera en direct l'invite de France Bleu Roussillon.

Toute la semaine prochaine, gagnez vos places pour France - Samoa en écoutant France Bleu Roussillon.