Rugby

Les enfants du Vallespir à fond derrière Guilhem Guirado

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon jeudi 15 octobre 2015 à 23:42

Les enfants de l'école de rugby du Vallespir
Les enfants de l'école de rugby du Vallespir © Radio France - Cyrille Manière

A L'école de rugby du Vallespir (Pyrénées-Orientales), les enfants vibrent pour l'enfant du pays. Guilhem Guirado a commencé le rugby à Arles-sur-Tech et tous les enfants rêvent de suivre le même parcours.

Ce mercredi après-midi, les enfants de l'école de rugby du Vallespir sont excités. Pas plus que d'habitude vous diront certains. Mais les enfants, comme les grands ont envie de parler de rugby, ils ont envie de parler des Bleus et de ce grand match qui arrive.

Comme tout le monde ils s'interrogent. Que vont faire les Bleus samedi ? Peuvent-il créer un nouvel exploit contre les Blacks ? Chacun à son avis, toujours bien tranché. Il y a les optimistes qui y croient dur comme fer et ceux qui ont des doutes. Dans leur langage à eux, les enfants refont le jeu de l'équipe de France et donnent leurs conseils : "il faut qu'ils s'entraînent plus", "ils doivent mieux défendre", "ils doivent faire plus de passes" crient les enfants.

Les avis des enfants sur le match France- Nouvelle-Zélande

Certains n'étaient pas nés en 2007 ou étaient en tout cas bien trop petits pour avoir vu l'exploit de Cardiff mais ils y font référence sans souci : "on l'a déjà fait contre les Blacks, on va le refaire", "on a perdu contre l'Irlande mais c'est pas grave".  Et puis il y a ceux qui ont dû entendre à la maison leurs parents bien trop sceptiques : "ce n'est pas possible, les All-Blacks sont trop forts et on ne joue pas bien."

Les avis fusent. Les All-Blacks font peur, pardon... les Zol-blacks, prononcent-t-on plutôt ici. Une fois passées en revue les analyses du match, parlons des choses sérieuses : quel est votre joueur préféré ? Oh, Frédéric Michalak et Wesley Fofana ont la cote mais sont écrasés par un seul homme : Guilhem Guirado.

Guilhem Guirado d'Arles-sur-Tech à l'équipe de France - Maxppp
Guilhem Guirado d'Arles-sur-Tech à l'équipe de France © Maxppp

Guilhem Guirado l'idole des enfants du Vallespir

L'enfant du pays suscite l'admiration. Il a une immense qualité : il est d'ici ! Chaque enfant aussi petit soit-il a entendu parler de Guilhem Guirado ou l'a déjà rencontré : "mon papa m'a expliqué qu'il était d'ici", "il est d'Arles et j'en suis fier", "il est trop bon et marque beaucoup d'essais", "il a les oreilles qui gonflent à force de faire des mêlées mais il est super fort".

Là encore, chacun a ses raisons et ses arguments pour mettre en avant le talonneur, ce joueur assigné au travail de l'ombre. Un rôle qui est en parfaite adéquation avec la personnalité de Guilhem Guirado. Les enfants y sont sensibles et ne rêvent que d'une chose : le voir ramener la coupe du monde un mercredi après-midi en Vallespir.

En tout cas, tous savent très bien que Guilhem Guirado a porté le même maillot qu'eux et foulé les mêmes pelouses qu'eux alors grâce à lui ils sont tous persuadés de porter un jour  le maillot tricolore.

Les enfants de l'école de rugby du Vallespir - Radio France
Les enfants de l'école de rugby du Vallespir © Radio France - Cyrille Manière