Rugby

Les Springboks ne changent presque rien pour affronter les Gallois

Par Yves Maugue et Arnaud Carré, France Bleu mercredi 14 octobre 2015 à 12:34

L'ailier JP Pietersen fera son retour face aux Gallois.
L'ailier JP Pietersen fera son retour face aux Gallois. © Maxppp

Pour affronter les Gallois samedi (17h) à Twickenham lors du premier quart de finale, le staff de l’Afrique du Sud a reconduit le XV qui a écrasé les Etats-Unis. Seul changement, le retour à l’aile de JP Pietersen.

On ne change pas une équipe qui gagne. Surtout sur le score de 64-0. La performance accomplie le 7 octobre face aux Etats-Unis au stade olympique de Londres a convaincu Heyneke Meyer. Le coach sud-africain alignera donc les mêmes hommes dix jours plus tard. Le seul invité, c’est l’ailier JP Pietersen qui remplace Mvovo. Il retrouve sa place après avoir manqué le festival américain (dix essais) en raison d’une blessure à un genou. Le joueur des Sharks récupère le numéro 14 et c’est Bryan Habana qui glisse sur l’autre aile.

Une seule défaite en 30 matches

Le staff a choisi de privilégier l’expérience notamment sur le banc avec le retour du quatuor Strauss, J du Plessis, Lambie, Pienaar qui compte pas moins de 252 sélections. Un banc où ne s’assoira pas en revanche Victor Matfield. Le deuxième ligne a déclaré forfait après avoir ressenti une gêne aux ischio-jambiers mardi à l’entraînement.

Les Sud-africains partent favoris de ce quart de finale. Depuis leur défaite historique (32-34) face au Japon, ils ont passé les Samoa, l’Ecosse et les USA à la moulinette, inscrivant 144 points et n’en encaissant que 22. En plus, le Pays de Galles leur réussit tout particulièrement. En 30 confrontations, les Boks n’ont connu qu’une fois la défaite (27 victoires et deux nuls).