Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Champions Cup - Logo, anciens joueurs, supporters : le Stade Foyen tiraillé avant la rencontre UBB-Toulouse

-
Par , France Bleu Gironde, France Bleu Occitanie

La demi-finale de Champions Cup entre l'UBB et le Stade Toulousain, ce samedi, approche à grands pas. Ce match sera spécial pour le Stade Foyen (Gironde) qui a vu Ugo Mola, l'entraîneur toulousain, et Rémi Lamerat, le centre bordelo-béglais, faire leurs gammes ici.

Le co-président du Stade Foyen Richard Curty pose à côté du logo du Stade Toulousain qui ressemble beaucoup au sien.
Le co-président du Stade Foyen Richard Curty pose à côté du logo du Stade Toulousain qui ressemble beaucoup au sien. © Radio France - Yvan Plantety

C'est peut-être le plus toulousain des clubs de Gironde. Alors que la demi-finale de Champions Cup, ce samedi, entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain est imminente, le Stade Foyen s'apprête à la vivre plus intensément que bon nombre de clubs en Gironde. L'entraîneur toulousain Ugo Mola et le centre bordelo-béglais Rémi Lamerat sont tous les deux nés ici et ils ont débuté à Sainte-Foy-la-Grande.

C'est surtout un bon gars et un garçon très intelligent - Philippe, un éducateur de l'époque de Rémi Lamerat

Le logo du Stade Foyen ressemble, à s'y méprendre, fortement à celui du Stade Toulousain. Il est également rouge et noir et, là aussi, deux lettres - 'S' et 'F' - s'entrecroisent. Richard Curty, le co-président du club, revendique, non sans une pointe de chauvinisme, la paternité de ce logo : "Ils nous ont piqué nos couleurs, notre écusson et nos joueurs (rires) ! On n'a pas encore demandé d'argent mais on y songe !", s'amuse-t-il.

Le jeu des sept différences entre le logo du Stade Foyen (à gauche) et celui du Stade Toulousain.
Le jeu des sept différences entre le logo du Stade Foyen (à gauche) et celui du Stade Toulousain. © Radio France - Montage YP

Il est beaucoup plus raisonnable quand il se remémore les débuts de Rémi Lamerat, le centre bordelo-béglais. Fred et Philippe, ses éducateurs de l'époque, ne tarissent pas d'éloges à son égard : "Il était complètement au-dessus à n'importe quel poste, du 8 au 15", assure le premier avant que le seconde n'abonde : "C'est surtout un bon gars et un garçon très intelligent." Par la suite, Rémi Lamerat était parti au Stade Toulousain à l'âge de 15 ans. Un club qui plaît beaucoup aux petits Foyens qui s'entraînent. Certains comme Kilian n'ont pas peur de le dire : "Moi je supporte Toulouse depuis que je suis petit, donc allez le Stade ce week-end !"

Le terrain d'entraînement de rugby du Stade Foyen.
Le terrain d'entraînement de rugby du Stade Foyen. © Radio France - Yvan Plantey

Pour Richard Curty, "le Stade Toulousain est un _club ancré dans le rugby et l'esprit des jeunes_. Mais nos enfants ne rencontrent pas souvent Toulouse contrairement à Bordeaux-Bègles qu'ils affrontent régulièrement." Les discussions lors du prochain entraînement, mercredi prochain, risquent d'être animées.

Toulouse-UBB : demi-finale de Champions Cup à suivre en direct sur France Bleu Gironde.
Toulouse-UBB : demi-finale de Champions Cup à suivre en direct sur France Bleu Gironde.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess