Rugby

Lopez forfait : désaccord entre les staffs médicaux du XV de France et de l'ASM

Par Juliette Micheneau, France Bleu Gironde et France Bleu Pays d'Auvergne jeudi 19 mars 2015 à 11:24

Camille Lopez sous le maillot du XV de France.

L'ouvreur clermontois Camille Lopez est forfait pour le dernier match du Tournoi des 6 nations et restera indisponible quatre à six semaines suite à sa blessure avec le XV de France. L'ASM grince des dents. Mais pour Philippe Saint-André c'est le club qui a pris, seul, la décision de mettre son joueur au repos.

La décision est tombée ce mercredi, à la veille de l'annonce du XV de départ pour le match Angleterre - France de samedi :** Camille Lopez devra se reposer 4 à 6 semaines. L'ouvreur de l'ASM est sorti blessé à la mi-temps d'Italie - France et, après le match, le sélectionneur Philippe Saint-André avait parlé d'un "gros hématome" au genou** . Normalement pas de quoi empêcher Lopez d'être disponible pour le dernier rendez-vous du Tournoi des 6 nations.

"L'ASM a décrété qu'il devait être au repos"

Changement de version ce mercredi. L'équipe de France rappelle le Racingman Maxime Machenaud, Camille Lopez est forfait pour la dernière rencontre du tournoi, face à l'Angleterre. Un coup dur pour l'ASM qui devra se passer de son ouvreur pendant un mois ou un mois et demi. La période comprend le déplacement du 28 mars au Stade Français, match important pour la qualification directe en demi-finale du championnat, et le quart de finale européen face à Northampton le 4 avril.

"Il s'est entraîné mercredi matin sans aucun problème, sans strap. Il a même buté" - Philippe Saint-André

De quoi alimenter les reproches souvent faits par les clubs très "utilisés" par la sélection nationale, comme l'ASM. Mais Philippe Saint-André refuse d'endosser la moindre responsibilité : en conférence de presse ce jeudi matin, il a assuré que c'est le staff médical de l'ASM qui a décidé de mettre Camille Lopez au repos, décision prise "sans l'avoir examiné " mais à partir des photos fournies par l'équipe de France.

Restent quatre joueurs clermontois dans le XV de France qui affrontera l'Angleterre samedi : Debaty et Nakaitaci titulaires et Chouly et Kayser sur le banc.

Le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, sur la blessure de Camille Lopez.

Partager sur :