Rugby

Milton Keynes : cette ville et ce stade bien mystérieux

Par Jérémy Marillier, France Bleu mercredi 30 septembre 2015 à 19:23

Le Milton Keynes Stadium
Le Milton Keynes Stadium © Radio France - Arnaud Carré

C'est à Milton Keynes, au Nord de Londres, que la France s'apprête à défier le Canada pour son troisième match de Coupe du Monde. Une ville nouvelle, sans véritable charme, dont les Anglais aiment se moquer.

"Ce week-end, avec des amis, nous prenons l'Eurostar et nous allons passer un week-end à Milton Keynes" : avez-vous déjà prononcé ou entendu cette phrase ? Si ce n'est pas le cas, ne soyez pas étonné, cette ville est sans doute la moins connue de celles qui accueillent cette Coupe du monde de rugby. Celle dont le charme est le plus discret, peut-être, aussi. 195.000 habitants, à 80 kilomètres au nord de Londres, voilà pour le résumé géographique.

Milton Keynes - Aucun(e)
Milton Keynes - imprim ecran Google Maps

Des ronds-points, un supermarché

Milton Keynes est une ville nouvelle, sortie de terre en 1967 sur décision des autorités britanniques. Une ville parfois qualifiée de "capitale énergétique" de l'Angleterre grâce au modernisme de ses bâtiments. Mais Milton Keynes, c'est aussi une ville raillée et moquée par bon nombre d'Anglais. D'abord de par son architecture tout en lignes. La ville est aussi surnommée la "ville aux ronds-points" (certaines routes relient d'ailleurs...un même rond-point). Le style vestimentaire de son maire déchaine aussi les moqueries et les seuls intérêts de Milton Keynes sont bien souvent résumés à deux éléments : un immense centre commercial et l'usine de l'écurie de Formule 1 Red Bull Racing.

L'usine de Red Bull Racing à Milton Keynes - Radio France
L'usine de Red Bull Racing à Milton Keynes © Radio France

Le stade d'un club très critiqué

Le Milton Keynes Stadium accueille trois matchs de cette Coupe du monde, dont France-Canada. Un stade nouveau, comme la ville, inauguré en novembre 2007 par la Reine Elisabeth II. Cette enceinte de 30.500 places accueille habituellement le Milton Keynes Dons Football Club, une équipe qui évolue en Championship (deuxième division anglaise). Ce club, à l'origine basé à Wimbledon, a été déménagé à Milton Keynes en 2004 (rapprochement ou rachat, les avis divergent). Cette décision a déclenché la colère des supporters qui en réponse ont boycotté leur équipe jusqu'en 2006, année où les dirigeants ont accepté de rendre les anciens trophées à la ville de Wimbledon.

Le XV de France découvre le Milton Keynes Stadium - Radio France
Le XV de France découvre le Milton Keynes Stadium © Radio France - Arnaud Carré

Le Milton Keynes Stadium - Radio France
Le Milton Keynes Stadium © Radio France - Arnaud Carré

Le programme de la poule D, celle de la France

Le classement de la poule D

Notre dossier Coupe du monde de rugby 2015