Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mort de Christophe Dominici : de nombreux hommages pour saluer la mémoire de l'ancien rugbyman

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

La disparition brutale de l'ancien rugbyman Christophe Dominici à l'âge de 48 ans a beaucoup fait réagir. Sportifs et politiques ont tenu à saluer la mémoire du mythique ailier du XV de France. Les principales réactions.

Christophe Dominci, ancien ailier du XV de France, est mort ce mardi à l'âge de 48 ans
Christophe Dominci, ancien ailier du XV de France, est mort ce mardi à l'âge de 48 ans © Maxppp - FELIX GOLESI

"Sa disparition brutale est un choc". Le message posté sur Twitter par la ministre des Sports Roxanna Maracineanu résume bien la sidération causée par la mort de Christophe Dominici, 48 ans. Le corps de l'ancien international de rugby a été retrouvé ce mardi un peu avant 15h dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). 

Selon une source policière, l'ancien ailier du XV de France, est monté sur le toit d'un bâtiment désaffecté du parc en début d'après-midi avant de sauter. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Nanterre.

Joueur de talent aux crochets déroutants et dont l'essai inscrit contre les All Blacks en demi-finale de la Coupe du monde 1999 est entré dans l'histoire, Christophe Dominici  était un "immense joueur, un artiste, un funambule" a déclaré la ministre. 

"Profonde tristesse" de la FFR

La Fédération française de rugby a réagi à sa disparition dans un communiqué, faisant par de sa "profonde tristesse" estimant que l'ancien international du XV de France avait "marqué toute une génération du rugby". "La famille du rugby a perdu brutalement aujourd'hui, une légende, un joueur emblématique" poursuit le texte de la FFR. 

A l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, c'est Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, qui a tenu à rendre hommage à Christophe Dominici. Les députés présents dans l'hémicycle se sont levés et ont applaudi l'ancien rugbyman.

Son club de coeur, le Stade Français avec lequel il a joué pendant 11 saisons de 1997 à 2008, a publié un message sur Twitter, saluant un "génie du rugby" et un "compagnon hors pair".

Christophe Dominici était "une légende de notre sport", a pour sa part souligné le manager du XV de France, Raphaël Ibanez. "Nous étions en séance de travail cet après-midi avec les joueurs du XV de France quand Bernard Laporte nous a informé tous les deux de cette terrible nouvelle. Nous sommes sous le choc. Nous sommes tristes. Domi, il a porté le maillot bleu avec tellement d'énergie, tellement de passion.... Christophe, c'est surtout notre ami. Nous avons vécu de grandes et belles émotions ensemble, sur le terrain mais surtout en équipe. Avec lui", a confié l'ancien talonneur international.

"Un super mec"

Interviewé par France Bleu Occitanie, Jean-Claude Skrela, ancien sélectionneur du XV de France, s'est dit "très marqué" et "étonné" après avoir appris la disparition de l'ancien rugbyman : "Pour moi, Christophe c'était d'abord un grand joueur, et  un super mec". "Sur le terrain, il était toujours d'une intelligence rare. Il pouvait percevoir et agir en même temps. Et cet essai de 1999, pour moi, il représente ça. Il en a marqué d'autres, il n'a pas marqué que celui là. Et il a créé des situations toujours positives" s'est-il souvenu.

Plusieurs joueurs ont également tenu à faire part de leur tristesse. Brian O'Driscoll, ancien capitaine et centre de l'Irlande s'est dit "très triste" et a salué "un joueur français plein d'inspiration qui a rencontré beaucoup de succès tout au long de sa carrière".

Thierry Dusautoir, ancien joueur du XV de France, a réagi sur Twitter : "Je garderai dans mon coeur nos moments et émotions partagés".

Jonny Wilkinson, le mythique joueur du XV de la Rose, a regretté la perte d'une "véritable légende". 

Pour Sylvain Marconnet, ancien pilier du XV de France, a réagi sur RMC : "Domi, c'était du bonheur. Avec son physique de merde, il a retourné toutes les plus grandes défenses du monde. Ça fait vraiment chier de le perdre à 48 ans".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess