Rugby

Mourad Boudjellal présente son programme de candidat à la présidence de la LNR

Par Claire Bargelès, France Bleu Provence mercredi 21 septembre 2016 à 14:55

Le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) sera connu le 4 octobre.
Le président de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) sera connu le 4 octobre. © Maxppp -

Le patron du RCT présente ce mercredi officiellement son programme de candidat pour prendre la tête de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Même s'il reconnait que ses chances d'être élues sont très minces.

"J'ai plus de chance de gagner la primaire des Républicains que d'être élu" : le président du RCT ne se fait pas d'illusions sur ses chances de remporter l'élection du 4 octobre pour prendre la tête de la Ligue Nationale de Rugby (LNR). "Mais si je remporte le débat d'idées, ce sera déjà bien" ajoute le Toulonnais.

Mourad Boudjellal a présenté ce mercredi son programme de candidat, ironiquement baptisé "la ligue apaisée". Il aura face à lui le président sortant Paul Goze, qui est, selon le patron de Toulon, "incompétent en matière d'économie du sport."

24 mesures au programme 

Parmi ses propositions, Mourad Boudjellal veut favoriser les clubs qui fournissent des joueurs pour l'équipe de France. Il souhaite pour cela remplacer les JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation), par des joueurs sélectionnables en équipe de France. Et verser une prime aux clubs à chaque fois qu'un de leur joueur est sélectionné chez les Bleus. Le tout pour permettre aux jeunes joueurs de se faire une place.

Il faut "créer un vrai modèle économique pour que l'équipe de France puisse gagner la Coupe du monde" - Mourad Boudjellal

Le patron du RCT souhaite aussi créer une Coupe de France où ne participeraient que des joueurs français de Top14, de Pro D2 et de deux clubs de Fédérale 1, non sélectionnés en équipe de France.

Mourad Boudjellal propose aussi de réformer le salary cap (plafond salarial), un système qui a pour but de contrôler les dérapages financiers des clubs.