Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

Patricio Fernandez prolonge son contrat avec l'ASM Clermont jusqu'en 2020

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 7 novembre 2016 à 15:56

Patricio Fernandez contre le Stade Français cette saison
Patricio Fernandez contre le Stade Français cette saison © Maxppp - Léon Tanguy

L'ouvreur argentin Patricio Fernandez vient de prolonger son contrat avec l'ASM Clermont jusqu'en 2020. Arrivé au club au début de l'année 2015, il a confirmé depuis son énorme potentiel.

Ses dernières prestations avaient attisé les convoitises. Mais le jeune ouvreur argentin Patricio Fernandez a donc décidé de prolonger son contrat avec l'ASM Clermont jusqu'en 2020.

"Un très gros potentiel..." Franck Azéma, entraineur de Clermont

Arrivé à Clermont au début de l'année 2015, Patricio Fernandez a confirmé depuis son énorme potentiel. Noatmment à Toulon et à Brive, où il a inscrit deux essais à chaque fois. "C'est du bon sens, une évidence, de le prolonger" explique l'entraineur de l'ASM, Franck Azéma, " Il est arrivé avec un très gros potentiel et nous l’avons rapidement intégré à notre groupe, c’est un jeune joueur qui s’est bien intégré dans notre environnement en faisant preuve de maturité et qui travaille beaucoup pour confirmer ce potentiel, en lui donnant plus de temps à nos côté, nous lui réaffirmons toute notre confiance, nous sommes certains qu’il va continuer de s’épanouir et progresser lors des prochaines saisons".

Après le départ de Brock James, Patricio Fernandez partage désormais le poste d'ouvreur avec Camille Lopez, et bénéfice de plus de temps de jeu depuis le début de la saison. « Je suis arrivé au club avec l’ambition de découvrir le championnat de France et le haut niveau, jai l’impression de m’être bien intégré à ce collectif et d’avoir progressé entouré de grands joueurs de rugby" précise le jeune argentin. "Tout ici est réuni pour continuer de renforcer mon jeu et acquérir de l’expérience au sein d’un club qui pratique le rugby que j’aime. Je suis très heureux de la confiance que m’ont accordée le coach et les dirigeants en me proposant cette prolongation. J’ai conscience que j’ai encore un bonne marge de progression dans beaucoup de domaines et une énorme envie d’aller de l’avant avec l’ASM Clermont Auvergne". Mais il va devoir prendre son mal en patience, car Patricio Fernandez s'est blessé samedi dernier contre Grenoble et pourrait être absent des terrains plusieurs semaines.

PATRICIO FERNANDEZ EN BREF

Né le 10 novembre 1994 en Argentine

Ouvreur, 1.90m pour 94 kg

Parcours : Rosario (Argentine) jusqu’en 2014, puis ASM Clermont Auvergne depuis 2015-16

Palmarès :

12 sélections avec l’équipe d’Argentine à VII

2 Coupes du Monde Juniors avec l’Argentine (2013 et 2014)

30 matches avec l’ASM (6 en Champions Cup)

4 essais (2 doublés à Toulon et Brive), 9 pénalités et 6 transformations pour 59 points inscrits cette saison).