- Accueil
- Sports
- Rugby
- Pays Basque : Serge Blanco démissionne du BO après l'échec de la fusion avec l'Aviron Bayonnais
Pays Basque : Serge Blanco démissionne du BO après l'échec de la fusion avec l'Aviron Bayonnais
Le président du Biarritz Olympique a annoncé sa démission ce mardi soir. Il n'a pas obtenu la majorité des deux-tiers lors de l'assemblée générale de l'Omnisports qui devait donner son feu vert au projet de fusion avec Bayonne.

Figure emblématique du rugby au Pays Basque, Serge Blanco a annoncé sa démission ce mardi soir à l'issue d'une assemblée générale au stade Aguiléra.
Les licenciés de l'Omnisports, représentant les amateurs, étaient appelés à voter pour ou contre la fusion avec le voisin de l'Aviron Bayonnais pour créer un grand club unique de rugby professionnel au Pays Basque. Le vote des amateurs du Biarritz Olympique devait être une formalité.
Plus d'un tiers des votants contre la fusion
Au final, plus d'un tiers des votants ont voté contre la fusion, provoquant le rejet du projet (un vote à la majorité des 2/3 des suffrages était requis). Plus précisément,** les associations du Biarritz Omnisports ont voté à 56% pour la fusion alors qu'il fallait 66%** .
A Bayonne, où une réunion avait également lieu ce mardi soir, la nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre.
Contacté par France Bleu Pays Basque, Serge Blanco était injoignable après la réunion.
Projet de fusion enterré
Les sections amateurs des deux clubs devant donner leur approbation pour qu'il voit le jour, le vote de l'Omnisports signe par ailleurs la fin du projet de fusion entre le BO et l'Aviron.
"Le peuple doit être dans le stade. Et c'est pas l'argent des financiers qui nous fera quitter le stade." Un supporter bayonnais très heureux de la tournure des énévements.
Pour la 1re fois dans leur histoire, Biarritz et Bayonne évolueront tous les deux en Pro D2 la saison prochaine.
A LIRE AUSSI
► Manu Mérin tente de convaincre les amateurs de l'Aviron Bayonnais rugby du bien-fondé de la fusion