Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

EN IMAGES - Coupe du monde de rugby : les supporters des Bleus déçus à La Rochelle

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

L'équipe de France de rugby est éliminée en quarts de finale de la Coupe du monde. Les Bleus se sont inclinés (20-19), ce dimanche, à Oita au Japon, contre le Pays de Galles. A La Rochelle, dès 8h30, une cinquantaine de supporters se sont rassemblés à La Renommée, près du Vieux-Port.

Le ciel est tombé sur la tête des supporters des Bleus en fin de match.
Le ciel est tombé sur la tête des supporters des Bleus en fin de match. © Radio France - Thomas Coignac

La Rochelle, France

Ils y ont cru ont chanté, chanté, crié, critiqué... La cinquantaine de fans de rugby rassemblé à La Renommée, près du Vieux-Port de La Rochelle, ont vécu passionnément la défaite des Bleus face aux Gallois (20-19). Et sa fin cruelle. 

L'habituel fief des supporters du Stade Rochelais avait troqué le jaune et noir pour le Bleu, ce dimanche matin. Dès 8h30, alors que le coup d'envoi était à 9h15, il y avait du monde au Bistrot La Renommée. Des habitués, surtout, notamment certains qui avaient assisté la veille, à la victoire du Stade Rochelais contre le Racing 92. Avec même quelques supportes Ciel et Blanc. 

La gérante, Christelle avait elle mis les petits plats dans les grands. Arrivée dès 6h, trois heures plus tôt que d'habitude, elle avait prévu brioche, saucisses, boudin, et 200 huîtres. Dans les verres, le café a vite cédé sa place à la bière et au vin blanc. 

Le match commencé, juste après une Marseillaise entonnée avec vigueur, l’ambiance se tend....

Quelques minutes seulement, puisque les Bleus prennent les devants. Il mènent 10-0 après huit minutes, sur deux essais de Sébastien Vahaamahina et Charles Ollivon. Même si les Gallois réagissent en contre, le troisième essai bleu de Virimi Vakatawa, juste avant la pause, redonne confiance aux supporters. "Belle prestation, on est contents d'eux. On va gagner 30-20, annonce Eric, bière à la main. 

Comment peut-on faire des gestes comme ça ?, Denis, après le carton rouge de Vahaamahina

Mais en début de seconde période, tout change. Sébastien Vahaamahina reçoit un carton rouge pour un coup de coude. "Quel imbécile !", entend-on dans le bar. "Comment peut-on faire des gestes comme ça ?",se désole Denis. "Maintenant, soit moralement ils reprennent le dessus, soit... Ca va être très dur. "

Les supporters tendus en seconde période. - Radio France
Les supporters tendus en seconde période. © Radio France - Thomas Coignac

Et ce sera finalement la deuxième option, avec un essai du Gallois Moriarty à la 74e minutes. Si certains suspectent un en-avant, et lancent quelques piques envers l'arbitre, d'autres tentent d'expliquer la règle : "C'est un arrachage, y a pas en avant". Tout le monde est unanime, les Français métraient mieux. 

A écouter ci-dessous : le match, comme si vous étiez à La Renommée 

Le reportage de France Bleu La Rochelle

Choix de la station

France Bleu