Rugby

Pro D2 : à Mont-de-Marsan le rugby c'est jeudi, à Dax, on savoure l'euphorie

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne mardi 20 septembre 2016 à 16:07

Ballons de rugby (illustration)
Ballons de rugby (illustration) © Radio France - OU

Projection sur la 5è journée de Pro D2, la dernière de ce premier bloc. Dax et le Stade Montois sont en pole position et effectuent un débit de parcours pertinent. Ce jeudi soir le Stade Montois reçoit Agen, vendredi Dax sortira à Bourgoin.

Dax mange de la brioche au caviar, les thermalistes sont pour l’heure sur le podium, à un point du leader Aurillac, quatre matchs joués, trois victoires pour une défaite. Cette dernière à Mont de Marsan. Les dacquois ont su tirer profit de leur premier été calme, la stabilité de la direction technique et d’une grande partie de l’effectif a apporté des certitudes dans les têtes comme dans le jeu. Sérénité à l’USD vaut pour efficacité. On l’a vu notamment sur la récupération du score en seconde mi-temps face à Oyonnax, supplément d’âme et réalisme. Pourtant ce démarrage sur les chapeaux de roues, beaucoup d’observateurs, avant la reprise du championnat, n’auraient osé l’imaginer. Dax au niveau aussi rapidement, l’effet surprise assurément et c'est heureux, attention dit toutefois le coach des avants dacquois ne pas mettre la charrue dacquoise avant les boeufs... de Chalosse bien évidemment !

Patrick Furet, coach des avnats dacquois

Mont-de-Marsan a rapporté deux bonus défensifs de ses sorties à Perpignan et Montauban. C’est bien. Mais le Stade trimballe un paquet de questions de fond. Le pack montois a souffert à Sapiac notamment en mêlée fermée. Alors quel chantier immédiat pour les avants jaune et noir ? La réponse de Yannick Agrech le coach de la mêlée montoise.

Yannick Agrech, coach de la mêlée montoise

Mont-de-Marsan, qui, ce jeudi soir reçoit Agen, difficile vainqueur à domicile de Biarritz d’un tout petit point. Agen dont le manager Mathieu Blin serait déjà en partance pour... Biarritz. Sic !