Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

VIDEO - Pro D2 : A une semaine du derby, Bayonne vainqueur met la pression sur Biarritz battu

vendredi 26 janvier 2018 à 23:57 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

L’Aviron Bayonnais a battu Vannes lors de la 21e journée de Pro D2 avec le bonus offensif (34-14). Invaincu depuis 4 matchs, Bayonne revient à 6 points du BO battu à Nevers (26-12) et de la qualification. Le derby dans une semaine à Biarritz (3 février) s’annonce explosif.

 Ce n’est pas un, mais deux derbys en un qui se disputeront le 3 février lors de la 22e journée de Pro D2. En battant Vannes avec le bonus offensif (34-14), l’Aviron s’est vraiment relancé dans la course à la qualification. Biarritz s’inclinant dans
Ce n’est pas un, mais deux derbys en un qui se disputeront le 3 février lors de la 22e journée de Pro D2. En battant Vannes avec le bonus offensif (34-14), l’Aviron s’est vraiment relancé dans la course à la qualification. Biarritz s’inclinant dans © Maxppp -

Bayonne, France

Ce n’est pas un, mais deux derbys en un qui se disputeront le 3 février lors de la 22e journée de Pro D2. En battant Vannes avec le bonus offensif (34-14), l’Aviron s’est vraiment relancé dans la course à la qualification. Biarritz s’inclinant dans le même temps à Nevers (26-12), les Bayonnais largués il y a 2 mois reviennent sur le voisin. Six points d’écart qui peuvent se transformer en peau de chagrin dans 8 jours.

L'Aviron invaincu et en confiance

Invaincus depuis le début de l’année 2018 - 3 victoires d’affilée après un match nul – l’Aviron Bayonnais conserve sa dynamique avant de se rendre chez le voisin. Un match qui s’annonce décisif et que Bayonne a préparé de la meilleure des manières avec ce succès bonifié maîtrisé et plein de niaque. 

D’ailleurs le symbole du match n’est pas à rechercher dans les 5 essais des ciels et blancs, mais dans cette énorme phase défensive du début de seconde mi-temps où les Bayonnais se sont montré très solides pour repousser les assauts de jeunes Vannetais revenus conquérants des vestiaires. Vannes finira par marquer, au bout d’un quart d’heure de domination, avant de reprendre un essai 2 minutes après et de voir leurs derniers espoirs couler.

Pour autant l’Aviron a encore du travail et devra une nouvelle fois surveiller ces débuts matchs catastrophiques. Contre Vannes l’Aviron a pris un essai d’entrée suite à un coup de pied contré, puis à une mêlée à 5m de leur ligne puissamment exploitée par le 3e ligne centre breton. Mais en dépit d’une réussite aux pieds calamiteuse (0 sur 4), les Bayonnais ne se sont pas affolé et ont su trouver des ressources dans le jeu. 

Le BO a-t-il fait le bon choix en faisant tourner ?

Pour autant, une telle entame à Biarritz sera certainement rédhibitoire. Les Biarrots ont certes fait une mauvaise opération en s’inclinant lourdement à Nevers (26-12), mais il ne faut pas oublier qu’ils avaient fait très largement tourné en Bourgogne en vue de leur choc contre Bayonne. Le BO a choisi de laisser plusieurs de ses cadres au repos et de leur éviter les 10h de bus. Choix payant ? L’avenir le dira.

D’ailleurs les Biarrots ont rivalisé pendant 55’ avec les Neversois avant de craquer, victimes notamment de leur indiscipline (2 cartons jaunes). A domicile, où ils se font un point d’honneur de rester invaincus, ils auront forcément à cœur de battre le voisin, l’écarter de la course à la qualification, et se mettre en position favorable pour assure la leur. A double tranchant. Si le BO échoue, il se mettra dans une position très délicate. Décidément ce Biarritz-Bayonne s’annonce passionnant.

Biarritz - Bayonne à vivre en intégralité samedi 3 février (20h45) sur France Bleu Pays Basque

Les résultats de la 21e journée

Le classement

Classement du Pro D2 avant le dernier match de la 21e journée - Radio France
Classement du Pro D2 avant le dernier match de la 21e journée © Radio France - Thibault Vincent