Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : Aviron Bayonnais - Colomiers, coup de gueule et émotion pour la der

vendredi 6 avril 2018 à 5:34 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Dernier match à Jean-Dauger pour Bayonne lors de la 29e journée de Pro D2 ce vendredi 6 avril. Face à Colomiers, l'emblématique Jean-Jo Marmouyet fera ses adieux à son public. En coulisses, le flou entretenu par les dirigeants bayonnais sur l'avenir sportif agace l'entraineur Vincent Etcheto.

Le 3e ligne Jean-Jo Marmouyet va faire ses adieux au public bayonnais après 19 ans passés sous le maillot de l'Aviron
Le 3e ligne Jean-Jo Marmouyet va faire ses adieux au public bayonnais après 19 ans passés sous le maillot de l'Aviron © Radio France - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Bayonne, France

Bayonne n'a plus rien à jouer au classement lors de cette 29e journée de Pro D2. Et pourtant la réception de Colomiers ce vendredi 6 avril (20h) s'annonce riche en émotions et tensions, dans un contexte extra-sportif chargé.

Les tensions 

Le ras-le-bol du sportif : "c'est inadminissible !"

On ne sait toujours pas ce qu'il adviendra de l'équipe bayonnaise la saison prochaine. Aucun recrutement annoncé officiellement à ce jour par l'Aviron, un seul joueur enrôlé pour la saison prochaine (le 3e ligne dacquois Filimo Taofifenua), et vingt joueurs en fin de contrat qui ne savent toujours pas si ils sont gardés ou pas. Sans parler des entraineurs, sous contrat, mais pas à l'abri d'un licenciement avec le changement de direction. 

La situation pèse. Après les joueurs qui ont tous fait part de leur lassitude et leur inquiétude face à une situation pesante, après le manager Pierre Berbizier, c'est Vincent Etcheto, l'entraineur des trois-quarts depuis 3 ans, qui tape du poing sur la table.

La "guerrilla" des supporters, sur fond d'Assemblée Générale Extraordinaire élective le 20 avril

Dans l'habituellement si paisible Jean-Dauger, où les chants se font moins bruyants matchs après matchs en même temps que les gradins se vident un peu plus, les tribunes commencent à se réveiller ces dernières semaines. Mais il s'agit d'un réveil frondeur. On voit désormais fleurir banderoles et affiches hostiles aux actionnaires principaux. On peut penser que ce dernier match de la saison à domicile ne sera pas une exception.

Les associations de supporters ne sont pas calmées. Bien au contraire. Selon les informations de France Bleu Pays Basque, les actionnaires majoritaires d'"AB Lagunak", sans mettre fin à la représentation des supporters au sein du conseil de surveillance (actuellement Manex Meyzenc, président des Socios), ont l'intention de contrôler sa nomination. Cette prise de contrôle sera entérinée lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires, initialement prévue le 16 avril et finalement repoussée au 20 avril, qui doit élire un nouveau conseil de surveillance et entériner la prise de pouvoir d'"AB Lagunak".

L'émotion : adieux aux larmes ?

Sur le terrain ce dernier match de la saison à Jean-Dauger marquera les adieux d'un fidèle parmis les fidèles "ciels et blancs". Bayonnais de toujours, Avironard de formation depuis ses premiers crampons,  Jean-Jo Marmouyet va tirer sa révérence après 19 ans de club avec le brassard de capitaine autour du biceps pour l'occasion. Des adieux qui vont forcément tirer quelques larmes au grand 3e ligne, habituellement si stoïque, salué par tout un stade et ses coéquipiers.

Les aurevoirs en apothéose ?

Mais ce match pourrait être aussi le dernier à domicile de nombreux joueurs de l'effectif bayonnais, voir d'une partie de leur encadrement technique. La fin d'une histoire débutée pour certains il y a 3 ans lors de la remontée inattendue en Top 14 après un précédent séisme (la fusion avortée avec Biarritz) qui a nécessité de tout reconstruire. Fondations fragiles qui s'écroulent déjà. Mais ce groupe qui répète à l'envie sa solidarité et la solidité d'un vestiaire "qui vit bien", a envie de se faire plaisir pour terminer SON histoire en apothéose.

Aviron Bayonnais - US Colomiers, 29e journée de Pro D2, match à vivre dès 19h30 sur France Bleu Pays Basque. Coup d'envoi à 20h

Les équipes : Jean-Jo Marmouyet capitaine pour sa der

Résultat de la 29e journée