Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : Bayonne et Biarritz face à la théorie des blocs

jeudi 29 novembre 2018 à 20:27 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Les clubs basques ont fort à faire ce vendredi 30 novembre pour la 13e journée de Pro D2 qui marque le début du 4e bloc de matchs. L'Aviron Bayonnais reçoit une équipe de Vannes (20h) qui vaut beaucoup mieux que sa 10e place, tandis que le Biarritz Olympique sans Jack Isaac joue à Oyonnax (20h30)

Evrard Oulai, le 2e ligne bayonnais, et Guillaume Rouet tout comme le Biarritz Olympique ont tout à craindre de ce 4e bloc
Evrard Oulai, le 2e ligne bayonnais, et Guillaume Rouet tout comme le Biarritz Olympique ont tout à craindre de ce 4e bloc - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Bayonne, France

_"Les blocs s'apparentent un peu à des jeux au tennis, tout est remis à zéro_, et la psychologie de chaque bloc est souvent conditionnée par le début." L'analyse du manager bayonnais Yannick Bru annonce l'importance de cette 13e journée de Pro D2. L'Aviron Bayonnais qui reçoit une équipe de Vannes (20h) à ne pas prendre à la légère et le Biarritz Olympique, qui voyage mal, a tout à craindre de son déplacement à Oyonnax (20h30) ce vendredi 30 novembre.

Bayonne se méfie de Vannes

Après un 3e bloc réussit sur le plan comptable (14 points), l'Aviron Bayonnais (4e) doit éviter la rechute si il veut rester accrocher aux premières places. Hors, Yannick Bru et son staff ont noté que depuis le début de la saison "toutes les équipes qui réussissent un bloc se plantent le bloc d'après et inversement". Il va donc falloir surveiller ce premier match et "se remobiliser" prévient le patron sportif.

Bayonne se méfie d'autant plus de Vannes que "c'est sincèrement une très bonne équipe".  Si l'Aviron veut rester invaincu à domicile, il va donc devoir se donner à plein régime et retrouver de l'efficacité offensive. "C'est interdit de perdre", insiste le 3e ligne Baptiste Héguy qui se méfie particulièrement de la conquête et de la touche des Bretons.

Les compositions de Bayonne - Vannes

Composition du Rugby Club de Vannes face à Bayonne lors de la 13e journée de Pro D2 - Aucun(e)
Composition du Rugby Club de Vannes face à Bayonne lors de la 13e journée de Pro D2 - Rugby Club Vannes

Quel visage biarrot à Oyonnax ?

Ce 4e bloc s'annonce périlleux pour le Biarritz Olympique qui n'en finit plus avec les remous depuis un an. Dernier symptôme d'un mal profond, l'éviction/retrait du manager Jack Isaac plus en phase avec ses dirigeants depuis plusieurs semaines. Il est remplacé par le directeur sportif du club Matthew Clarkin, épaulé désormais par Heini Adams, son ancien coéquipier à Bordeaux-Bègles, qui prend en charge les lignes arrières tandis que Jacques Cronje, jamais passé par l'UBB à notre connaissance, conserve ses prérogatives auprès des avants.

Preuve du malaise, les dirigeants biarrots ont tenté d'éviter les questions gênantes de la presse basque cette semaine. Après avoir demandé une dérogation pour ne pas organiser la traditionnelle conférence de presse d'avant match, ils ont finalement obtenu l'autorisation de la Ligue Nationale de Rugby, bien conciliante, de la délocaliser à Oyonnax, ce jeudi 29 novembre à 20h30. Peine perdue. 

Reste à savoir comment les joueurs biarrots, qui souffrent d'un étrange mal du voyage, réagiront face à cette nouvelle tempête. Dans ces circonstances, jouer chez un des ténors de la Pro D2, toujours invaincu à domicile, n'est pas forcément une mauvaise chose. Personne ne s'attend vraiment à voir le BO briller en terre hostile. Il ne peut donc que surprendre agréablement.

Les compositions d'Oyonnax - Biarritz

Compositions des équipes d'Oyonnax et Biarritz de la 13e journée de Pro D2 - Aucun(e)
Compositions des équipes d'Oyonnax et Biarritz de la 13e journée de Pro D2 - Ligue Nationale de Rugby

Bayonne - Vannes (20h) et Oyonnax - Biarritz (20h30) sont à vivre sur France Bleu Pays Basque ce vendredi 30 novembre dès 19h30