Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pro D2 : Bayonne prend son pied face à Angoulême (60-9)

Par

L'Aviron Bayonnais réalise le carton du week-end en disposant de Soyaux-Angoulême (60-9) ce dimanche 28 octobre en clôture de la 9e journée de Pro D2. Face à des Charentais vite réduits à 14, Bayonne a lâché les cheveux et réalisé sa meilleure prestation depuis la 1re journée.

A l'image des trois-quarts centre Romain Barthélémy et Metuisela Talebula (masqué), les Bayonnais ont fait vivre le ballon pour user Angoulême
A l'image des trois-quarts centre Romain Barthélémy et Metuisela Talebula (masqué), les Bayonnais ont fait vivre le ballon pour user Angoulême - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Il faut remonter très loin dans les annales de l'Aviron Bayonnais pour trouver trace d'un tel score en faveur des ciels et blanc plus habitués à être les victimes que les bourreaux. Face à Angoulême vite réduit à 14, Bayonne a notamment réalisé une deuxième mi-temps très aboutie pour enfiler les essais (8) comme des perles.

Publicité
Logo France Bleu

Héguy libère un Aviron en difficulté à 15 contre 13

Après 10 bonnes minutes, ponctuées d'un carton rouge pour un coup de poing du pilier droit Joël Sclavi (22e) sur son vis-à-vis Ugo Boniface, puis d'un essai de pénalité et un carton jaune (23e) pour un en-avant volontaire sur la ligne d'essai d'Angoulême, sanction contestée par le SAXV, Bayonne va se mettre paradoxalement à déjouer et subir en double supériorité (15 contre 13).

C'est finalement sur un ballon récupéré par Toma Taufa dans un ruck sur les 40m bayonnais, que le 3e ligne Baptiste Héguy libère les siens en applatissant dans l'en-but un contre parti des 22m de l'Aviron (37e). Un essai qui arrive à point nommé avant la mi-temps alors que Bayonne souffre.

Les avants marquent tous les essais

La deuxième mi-temps sera à sens unique. Un 3e essai inscrit rapidement après une multiplication de temps de jeu et une bonne conservation devant la ligne (Filimo Taofifenua, 48e), une touche efficace, 2 essais sur ballons portés (Maxime Delonca, 57e ; PJ Van Lill, 79e) et un autre sur une combinaison suivie d'un exploit personnel de Taofifenua (51e), une mêlée qui fait mieux que tenir la route et offre un essai sur une superbe 8-9-6 à 5m de la ligne (Héguy 75e) et une multiplication des passes après contacts qui amène notamment le 7e essais (Ayarza sur une passe de Talebula, 77e).

Pas de triomphalisme, trop d'imperfections

L'Aviron a le sourire, particulièrement les avants qui ont inscrit tous les essais. Mais les Bayonnais refusent de s'enflammer et n'oublient pas le négatif et notamment cette gestion des 10 minutes en double supériorité pendant lesquelles l'Aviron a encaissé 6 points.

Si l'Aviron a montré d'incontestables progrès dans de nombreux secteurs, reste à faire le plus dur, la seule donnée tangible dans ce championnat ultra-serré : faire preuve de constance en reproduisant les mêmes prestations à l'extérieur.

loading
loading
Publicité
Logo France Bleu