Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 : Bayonne vainqueur à Bourg-en-Bresse (15-21) est le nouveau leader

-
Par , France Bleu Pays Basque

L'Aviron Bayonnais s'impose dans la douleur à Bourg-en-Bresse (15-21), ce vendredi 15 février, lors de la 21e journée de Pro D2. Les Bayonnais, visages pâles dans l'Ain, s'emparent malgré tout de la première place au classement.

Les Bayonnais de Peyo Muscarditz s'impose à Bourg-en-Bresse et prenne la place de leader
Les Bayonnais de Peyo Muscarditz s'impose à Bourg-en-Bresse et prenne la place de leader © Radio France - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Bourg-en-Bresse, France

Que ce fut dur. Bayonne s'impose à Bourg-en-Bresse (15-21), ce vendredi 15 février, lors de la 21e journée de Pro D2, ce que seul Carcassonne avait réussit à faire cette saison. L'Aviron, sauvé par sa conquête, et à l'expérience malgré sa jeunesse, s'empare de la première place.

"Hyper important pour la suite de la saison"

Et c'est bien là l'essentiel pour l'entraineur des trois-quarts Vincent Etcheto : "C'est une victoire à l'extérieur et _dans cette Pro D2 on sait que ça compte. C'est hyper important moralement_, sur ce bloc là où on s'est fixé des objectifs assez élevés et pour la suite de la saison."

Car si l'Aviron a réussi à s'imposer à l'extérieur, là où Nevers et Oyonnax ont sombré, s'emparant seule du leadership, c'est un petit Bayonne que l'on a vu au stade Verchère. Des ciels et blancs dominateurs en première période, mais en manque de réalisme et incapable de trouver la faille dans une défense de fer dressée par les Bressans. Les ciels et blancs ne rejoignaient les vestiaire qu'avec un petit avantage (10-3)

Mêlée retrouvée pour une victoire de la conquête

Pire. En seconde période, les Bayonnais ont manqué de maîtrisé, joué à côté de leur pied utilisé à outrance et donné le ballon pour se faire battre à des joueurs de l'Ain, réduits à 14 après une expulsion (52e) qui n'en demandaient pas tant et en profitaient pour inscrire 2 essais en 3 minutes et reprendre l'avantage (15-13).

Paradoxe ultime, dans la foulée d'une touche ultra dominatrice, et d'un Guillaume Ducat une nouvelle fois monstrueux, c'est la mêlée bayonnaise en souffrance depuis le début de la saison qui sonnait la révolte en enfonçant le pack adverse (15-16, 66e). Ce que ne manquait pas de saluer l'ouvreur Tristan Tedder, ombre de son talent habituel dans l'Ain : "Notre conquête n'était pas trop bien, du coup les avants travaillent hyper dur, et ce soir c'est notre conquête, ce sont nos avants qui gagnent le match, c'est très bien pour nous." 

On a vu Talebula 

Et c'est Metuisela Talebula, fantôme du génial trois-quarts de l'UBB et des Fidji depuis son arrivée sur la côte basque, qui assurait la victoire d'une interception (15-21) puis en sauvant sa ligne d'en-but en fin de rencontre, en faisant preuve d'expérience et de sang froid.

Bayonne gagne, Bayonne est leader, mais l'Aviron va devoir travailler et se remettre en question avant de recevoir Béziers jeudi 21 février.

Choix de la station

France Bleu