Pro D2 : "beaucoup d'émotions" pour Biarritz qui créé la sensation à Béziers (23-12)
Vexés par leur défaite à domicile devant Vannes dimanche dernier, les Biarrots réagissent en s'imposant 23 à 12 sur la pelouse de Béziers, un prétendant aux phases finales.

Biarritz, France
La première défaite à domicile depuis le 10 novembre 2017 pour Béziers. C'est dire si la performance du Biarritz Olympique est majeure. Le BO est allé chercher une superbe victoire à l’extérieur (12-23) en clôture de la 25eme journée de Pro D2, faisant oublier sa série de trois défaites consécutives. Ce succès permet au BO de faire, sans doute, un grand pas vers le maintien.
Le film du match
Après une large domination (mais stérile) durant la première demi-heure, les Biarrots se sont fait piéger sur un contre de Béziers et l'essai de Pierre Bérard. Les "Rouge et blanc" enregistraient quatre points de retard à la pause après une pénalité de Maxime Lucu (7-3), puis neuf dès le retour des vestiaires avec une nouvelle percée héraultaise, Jérôme Porical a corsé l'addition en faveur des Biterrois.
Mais, les Biarrots ont su parfaitement réagir en suivant, avec un essai de Yohann Artru (45e) et une pénalité de Maxime Lucu. Ils sont ainsi passés devant (12-13, 49e), avant de prendre le large grâce à la patte droite de leur capitaine (12-16). Les "Rouge et blanc" creusant l'écart à deux minutes de la fin par un essai de Joe Vakacegu (78e) dans le coin gauche quelques minutes avant la sirène et sceller la victoire basque. Une victoire largement méritée qui devrait booster le groupe.
Grâce à ce succès, Biarritz remonte à la onzième place, avant de recevoir le leader Oyonnax vendredi prochain (avec cinq jours de repos seulement entre les deux rencontres). Le BO ne compte que neuf points de retard sur Béziers, premier qualifiable pour les phases finales.