Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Pro D2 - Biarritz, Bayonne : le déterminant match d'après

jeudi 4 octobre 2018 à 23:13 Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque

Auréolé de son 3e succès consécutif dans le derby, le Biarritz Olympique doit maintenant confirmer à l'extérieur. Le BO joue chez le leader, Mont-de-Marsan, ce vendredi 5 octobre (20h30) pour la 7e journée de Pro D2. Les Bayonnais se doivent une revanche lors de la réception de Nevers (2e) (20h).

Biarritz, vainqueur du derby, doit confirmer à Mont-de-Marsan, alors que l'Aviron doit rebondir face à Nevers
Biarritz, vainqueur du derby, doit confirmer à Mont-de-Marsan, alors que l'Aviron doit rebondir face à Nevers - Aviron Bayonnais Rugby Pro

Bayonne, France

Les derbys basques auraient des vertus pour leur vainqueur et de terribles conséquences pour le vaincu. C'est du moins ce que prétend la légende qui accompagne ces confrontations résolument à part. Si on est très loin, faute de statistiques et/ou d'études approfondies et cartésiennes, d'une vérité mathématique, l'adage voudrait donc que le BO décolle et l'Aviron s'enfonce. Autant dire que les matchs d'après derby, ce vendredi 5 octobre, 7e journée de Pro D2, seront un peu plus importants.

Le BO doit confirmer à l'extérieur

Pour Biarritz, qui joue à Mont-de-Marsan (20h30), l'enjeu sera de confirmer. D'abord dans l'état d'esprit. Guerriers, solidaires et infranchissables en défense, diablement efficaces dans les rucks, les Biarrots doivent mettre les mêmes ingrédients en déplacement prévient le 3e ligne et capitaine Bertrand Guiry.

Si le BO a fait de son enceinte d'Aguiléra un bastion imprenable depuis presque 2 ans (29 matchs), il peine en revanche à reproduire ses performances en déplacement. Les rouge et blancs ne se sont toujours pas imposé cette saison hors de leur base, et restent sur une piètre prestation à Colomiers. 

Forts de la confiance puisée dans le derby, les Biarrots ont l'occasion de faire du court déplacement chez le leader montois, fraîchement battu à Angoulême pour la première fois de la saison, le match de référence attendu.

Composition des équipes

Le derby a cependant laissé des traces. L'ouvreur Pierre Bernard sera indisponible 5 mois

Les entraineurs du BO ont opéré 10 changements dans leur XV de départ avec les titularisations de Lourdelet, Chambord, Akhobadze, Aliouat, Manu, Doubrère, Elkington, Artru, Dachary et X. Lucu

L'Aviron Bayonnais sous pression ?

Le cocu c'est le vaincu. Dans un derby, c'est bien connu, le perdant est voué aux gémonies. Bayonne se retrouve donc dans l'embarras au moment de recevoir Nevers ce vendredi 5 octobre (20h) pour la 7e journée de Pro D2. Mais si la prestation de ses hommes lui reste en travers de la gorge, le manager des ciel et blancs, Yannick Bru, refuse d'admettre un "effet derby"

Cet aspect psychologique, par rapport au match contre Biarritz, ce sont des conneries - Yannick Bru

Pour autant le patron sportif de l'Aviron ne se voile pas la face, et ne tente pas d'ôter la pression qui pèse sur son équipe. Plus que la défaite, le contenu du match le frustre. Ses joueurs le savent, ils se doivent une revanche face à Nevers (2e), qui petit à petit affirme ses prétentions et ses capacités à se mêler à la course à la qualification pour les phases finales.

Composition des équipes

Le match contre Biarritz a fait des victimes. Plusieurs joueurs ont rejoint l'infirmerie.

D'autres ont perdu des points et se retrouvent "sanctionnés" après leur prestation de la semaine passée reconnait Yannick Bru. Visée notamment, la charnière ( Du Plessis n'est pas retenu et Nabias débutera sur le banc).

Les entraineurs de l'Aviron ont donc procédé à plusieurs changements et relancé des joueurs qu'on a pas ou peu vu depuis le début de la saison

Bayonne / Nevers (20h) et Mont-de-Marsan / Biarritz (20h30), sont à vivre sur France Bleu Pays Basque et francebleu.fr dès 20h

La 7e journée de Pro D2

Le Classement