Pro D2 : Biarritz cède pour la première fois de la saison à Aguiléra face à Perpignan (18-22)
Pour la première fois de la saison, le BO s'incline à domicile après un gros combat contre Perpignan, ce jeudi en ouverture de la 21e journée de Pro D2.
Au terme d'un gros bras de fer, notamment au sol, Biarritz et c'est logique tombe contre l'Usap (18-22) en ouverture de la 21e journée de Pro D2. Le BO a été trop indiscipliné pour espérer s'imposer contre Perpignan, malgré ses deux essais (contre un seul encaissé). Il s'agit de la première défaite de la saison à Aguiléra, après dix victoires.
La première mi-temps a été un gros bras de fer, notamment au sol. Au bout de cinq minutes, le BO était déjà pénalisés à quatre reprises. Six points d'avance pour les Catalans (6-0), que les Biarrots n'ont jamais été en mesure de rattraper. Même s'ils ont bien géré leur infériorité numérique après le carton jaune pour Steffon Armitage (25e) et 3-3 entre les deux formations sur ce partiel.
Des Biarrots secoués
Biarritz tente à travers de longues séquences de conservations de plusieurs minutes, mais se heurte à une solide défense usapiste. Sans être transcendant, les visiteurs sont bien en place, ne se consument pas sur les placages. Un adversaire plus fort physiquement qui a littéralement secoué les Biarrots, qui rentrent aux vestiaires avec six points d'écart (6-12).
Avant le réveil, dans le début du second acte. Le BO réagi, dans le sillage de ses avants, et parvient à trouver la faille. Armitage inscrit un essai après une séance de pick-and-go, et permet à Biarritz de revenir à deux points (13-15, 48e). Mieux, Perpignan se retrouve en infériorité numérique suite au carton jaune donné à Labouteley. Mais dans un défense attentiste, l'ailier catalan Pujol, servi par Rodor, troue la défense biarrote pour reprendre le large (13-22, 53e).
Difficile, même à 15 contre 14
Durant les 20 minutes suivantes, va s'engager un gros combat. Les Biarrots accélèrent, tentent de perturber la défense perpignanaise. Mais ils vont rendre des munitions suite à des fautes de main. L'essai de Lucas Peyresblanques n'y change rien, même s'il aurait pu être annulé pour un en-avant. C'est son cinquième de la saison. Il n'est pas transformé par Nick Smith (18-22, 73e). La pression catalane empêche le BO d'espérer autre chose qu'une première défaite de la saison à Aguiléra.
Biarritz décroche le bonus défensif, c'est un moindre mal. Pas de quoi s'inquiéter non, mais considérer plutôt comme un avertissement pour remobiliser le groupe du duo Nadau/Sowerby qui dans les prochaines semaines aura encore fort à faire, avec le déplacement à Grenoble et la réception de Nevers.